Devoir de Philosophie

Quelles sont les actions d'insertion en faveur des femmes ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les actions d'insertion en faveur des femmes ? Le Fonds national de l'emploi finance des actions d'ordre social et professionnel en faveur des femmes isolées afin de les réinsérer rapidement dans le monde du travail. Il est très difficile pour les femmes qui se sont consacrées pendant des années à l'éducation de leurs enfants de reprendre une vie professionnelle. Elles ont souvent besoin de suivre une formation pour « rattraper le temps perdu «. L'Etat les y aide quand leur situation est particulièrement cruciale. Bénéficiaires : II s'agit des femmes isolées à faibles ressources ou sans emploi, ayant des enfants à charge ou ayant élevé leurs enfants et recherchant un emploi et plus particulièrement de celles qui per&cced...

« l'allocation de parent isolé, les femmes qui suivent une action d'insertion ont le statut de stagiaire de la fonmation professionnelle.

Elles perçoivent une rémunération, fixée, de­ puis le mois d'août 1993, à 4 070,40 F par mois et qui leur est versée par la Direction départemen­ tale du travail et de l'emploi (DOTE).

Elles ont droit en fin de stage à des congés payés à raison d'un dixième de la rémunération totale qu'elles ont perçue pen­ dant le stage.

"::.;, • Protection sociale : Le fait de bénéficier de l'ac­ tion d'insertion ouvre droit pour les intéressées à la protection sociale des sta­ giaires de l'État Des cotisa­ tions sont versées pour leur compte par le Fonds natio­ nal de l'emploi, en contre­ partie de quoi elles ont droit à la même couverture qu'un salarié : maladie, maternité, accidents du tra­ vail, assurance vieillesse, prestations familiales.

Quant à celles qui tou­ chent l'allocation de parent isolé , elles ont la même protection sociale LA LOI ET VOUS que les précédentes, à l'exception de la cou­ verture accidents du travail.

• En fin de mesure : Une fois achevée l'action d'insertion, les femmes qui ne retrouveraient toujours pas de travail peuvent accéder à tout autre stage disponible rémunéré par l'État Si elles retrouvent un travail de trop courte durée pour ouvrir droit au chômage, la durée du stage comptera comme du travail effectif pour l'appréciation des droits .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles