Devoir de Philosophie

Quelles sont les limites du droit de reproduction en matière littéraire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

droit
Quelles sont les limites du droit de reproduction en matière littéraire ? Reproduire signifie recopier ou fabriquer à l'identique par des moyens divers. Ainsi, en matière d'écrit, la reproduction s'entend de l'impression, de la photocopie, de la duplication des textes originaux en tout ou partie. Moyens de reproduction : Peu importent les procédés utilisés, à partir du moment où l'on peut déterminer l'existence d'un support matériel permettant la reproduction : gravure, imprimerie, moulage, dessin, enregistrement magnétique, mécanique ou cinématographique... Il faut y ajouter la sténographie, la reprographie, la dactylographie, les microfilms, le braille, le stockage sur disquette informatique... et, pourquoi pas, les disques compacts CD-rom, les enregistrements par scanner...
droit

« • L'usage public : Il existe certains cas, limités par la loi, dans lesquels les reproductions à usage public sont autorisées : - les analyses et citations : il s'agit pour les premières des analyses faites d'un ouvrage, à condition qu'elles ne constituent pas un résumé de l'œuvre et ne dispensent pas de sa lecture.

Les citations, quant à elles, sont des passages tirés d'une œuvre par un tiers.

Ces passages ou extraits doivent être courts, quelques lignes tout au plus, et doivent représenter une propor- tion raisonnable par rap­ port au texte.

Tout ceci est très sub­ jectif, la loi n'en disant pas plus à ce sujet...

Le pas­ sage doit être encadré de guillemets, accompagné du nom de l'auteur, ainsi que de la source, de l'édi­ teur, du quantième et de la date d'édition ; - les revues de presse : la présentation d'écrits journalistiques concernant un même sujet d'actualité à titre comparatif et infor­ matif est également auto­ risée ; - les discours destinés au public : il s'agit des dis- LA LOI ET VOUS cours politiques, admi­ nistratifs, académiques, que l'auteur entend déclamer en public ou au cours de cérémonies officielles.

La reproduc­ tion est autorisée par voie de presse à titre d'infor­ mation ; - les parodies, pastiches et caricatures : sont concernées les œuvres musicales, littéraires, et gra­ phiques.

Une intention humoristique doit alors être établie ; - la reproduction d'œu­ vres graphiques et plas­ tiques situées dans les lieux publics.

~::~fcîé ;~}îi~5 ,du~Cottë :_f-'·,: h-; ,,,,,, de la proj)riétê intellec;tueùë · a) les analyses et courtes citations .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles