Devoir de Philosophie

Quelles sont les règles de conduite applicables aux deux-roues ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les règles de conduite applicables aux deux-roues ? Même si aucun permis n'est exigé pour la conduite des vélos ou cyclomoteurs, il existe un certain nombre de règles obligatoires que doivent respecter leurs conducteurs. La définition légale du cyclomoteur : Le terme « cyclomoteur « désigne tout véhicule pourvu d'un moteur thermique auxiliaire d'une cylindrée n'excédant pas 50 cm3, possédant les caractéristiques normales des cydes quant à leurs possibilités d'emploi et dont la vitesse de marche ne peut excéder par construction 45 km/h. Les cyclomoteurs ne doivent posséder ni embrayage ni boîte de vitesses non automatique (article R. 188 du Code de la route). Les cyclomoteurs ne sont pas soumis à l'obligation d'immatriculation. En revanche, ils doivent porter une plaque...

« front, et aux cyclistes de rou­ ler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ces der­ niers doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circula­ tion l'exigent, et notamment lorsqu ' un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le non-respect de cette obligation est pas­ sible d'une contravention de 2• classe ( 1 000 F maxi­ mum).

En outre, en cas d'accident cette faute peut être considérée par les juges comme une faute inexcu­ sable, privant la victime de toute indemnisation en cas de dommages corporels.

• Bandes et pistes cyclables : Les cyclistes doivent emprunter les bandes ou pistes cyclables.

Il en va de même pour les cyclomotoristes lorsqu'une signalisation appropriée les y invite.

• Le transport d'une autre personne : Le pas­ sager d'un cycle ou d'un cyclomoteur ne doit pas être âgé de plus de qua­ torze ans, sauf tandem ou véhicule spécialement amé­ nagé.

Il doit être transporté sur des sièges ou dans des remorques spécialement aménagés.

En cas d'accident.

le conducteur sera res­ ponsable et l'on ne pourra pas reprocher de faute au passager, même s'il a plus de 14 ans ou s'il est trans­ porté sur un siège non conforme.

La contraven­ tion prévue en cas d'infrac­ tion s'élève à 250 F maxi­ mum .

LA LOI ET VOUS • Responsabilité civile et assurances: L'assu­ rance responsabilité civile est obligatoire pour rouler en cyclomoteur : elle couvre les dégâts, matériels ou corpo­ rels, causés aux tiers.

La res­ ponsabilité des cyclistes obéit aux règles du droit commun en cas d'accident La garan­ tie « responsabilité civile » du contrat d'assurance mul­ tirisques-habitation ou encore l'assurance scolaire couvrent généralement les accidents de vélo.

En outre, il peut être utile de posséder une assu­ rance individuelle-accident qui prendra en charge les dommages corporels en cas d'accident responsable.

Cette assurance assure également le versement d'une rente ou d'un capital en cas d'invali­ dité ou de décès .

~~ f:l~'~' "~~ ~~i!'~~ !ff i'i~f: brevet scolaire ...

A défaut de la possession de ce brevet , nul ne peut conduire un cyclo­ moteur avant d'avoir atteint l'âge de seize ans .» « Tout conducteur de cyclomoteur doit être âgé d'au moins quatorze ans et titulaire du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles