Devoir de Philosophie

Quelles sont les règles du régime simplifié d'imposition ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Quelles sont les règles du régime simplifié d'imposition ? Le régime fiscal appliqué à une petite entreprise varie en fonction de l'importance de l'exploitation. Le régime simplifié d'imposition (RSI) est conçu pour les PME. • Entreprises concernées : Selon le montant de leur chiffre d'affaires (CA) et leur forme juridique, les entreprises peuvent être soumises au régime simplifié soit de plein droit, soit par l'effet d'une option impliquant la renonciation au régime du forfai-t. Le régime simplifié s'applique de plein droit : aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel hors taxes est compris entre le forfait de 500 000 F (vente de biens) ou 150 000 F (prestations de service), suivant l'activité exercée, et I et 3,5 millions de francs, également suivant l'activité exercée ; aux entreprises réalisant un CA au ...

« • Obligations déclara­ tives : Les entreprises soumises au régime simpli­ fié doivent produire, au plus tard le 1 ., mai, une déclaration de résultat no 2031 .

La déclaration d'ensemble des revenus et la déclaration CA 1 2 (TV A) sont souscrites pour la même date.

La déclaration de résultat comporte, outre les ren­ seignements concernant la situation de l'entreprise : un bilan simplifié (n° 2033-A), à moins que l'entreprise n'en soit dis­ pensée; - un compte de résultat simplifié (n° 2033-B); -un tableau des immobili- sations, amortissements et plus-values (n° 2033-C) ; - le tableau des provi­ sions, amortissements dérogatoires et déficits (n° 2033-D) ; - le cas échéant, un tableau des écarts de réévaluation .

• Dispense de bilan : Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu selon le régime simplifié sont dispensées de pro­ duire un bilan au service des impôts lorsque leur chiffre d'affaires n'excède pas: - 1 million de francs si l'ac­ tivité principale est la vente de biens à emporter ou à consommer sur place ou la fourniture de logement ; LA LOI ET VOUS - 300 000 F dans les autres cas .

• Comptabilité sim­ plifiée : Elles peuvent également tenir une comptabilité super-simpli­ fiée, qui se caractérise par : - la constatation des créances et des dettes seulement à la clôture de l'exercice; - l'évaluation forfaitaire des stocks et des travaux en cours ; - la déduction de cer ­ taines dépenses répéti­ tives (loyers, assurances , abonnements, etc.) lors de leur paiement , - la détermination forfai­ taire et sur option de cer­ tains frais généraux .

Article 302 septies du Code général des impôts biennale, le forfait est établi pour un an.

Les entreprises nouvelles disposent d'un délai de trois mois à compter de la date du début de leur activité pour exercer cette op­ tion .

Ce délai est également applicable aux entreprises nouvelles qui désirent se placer sous le régime de droit commun d'imposi­ tion du bénéfice et du chiffre d'affaires réels.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles