Devoir de Philosophie

Quels sont les travailleurs qui cotisent auprès de l'AGIRC ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les travailleurs qui cotisent auprès de l'AGIRC ? L'AGIRC (Association de gestion des institutions de retraite des cadres), fédère et coordonne l'ensemble des caisses de retraite des cadres. Créée en 1947, la retraite des cadres est gérée par diverses institutions ou caisses, dont certaines sont interprofessionnelles et d'autres réservées à une branche professionnelle ou à une profession. Soumises à un statut commun, ces caisses avaient besoin d'une institution qui les représente et les coordonne. C'est le rôle de l'AGIRC. Être garante des textes : L'AGIRC est chargée de conserver, classer et analyser tous les textes r&ea...

« • Gérer les finances : C'est au ntveau de I'AGIRC que sont prises les décisions concernant les taux de cotisations et l'assiette de calcul de ces cotisations .

C'est également au niveau de I'AGIRC que sont dé­ terminées les valeurs du point et du salaire de référence, valeurs qui ser­ vent à calculer le montant de la retraite.

• Négocier avec les pouvoirs publics : Les caisses de retraite des ca­ dres étant obligatoires, elles sont concernées par les décisions que peut prendre le gouvernement Il est bien certain que lorsque, pour la Sécurité sociale, l'âge de la retraite est abaissé de 65 à 60 ans, cela entraîne des conséquences pour les caisses des cadres.

De même, sachant que les LA LOI ET VOUS chômeurs acquièrent des points de retraite pendant leur période de chômage, il peut être intéressant po ur I'AGIRC d'obtenir une lé­ gère cotisation sur le chô­ mage ...

Aussi a-t-elle sou­ vent l'occasion de s'asseoir à la table de négociation au côté de I'ARRCO, son homologue pour les caisses de retraite des non-cadres.

AGIRC : 4, rue Lerou x , 751 16 Paris.

Extrait de la convention du 14mars 1947: tant peut varier en fonction de l'âge atteint.

Ces avantages sont maintenus en cas de maladi e ou d'invalidité au sen s de l' ar­ ticl e 8 de l'annexe 1 ,jusqu 'à la liquidation de la retnlite ...

>> §2: «Tout bénéficiaire visé au§ 1 ...

peut , quel que soit son âge, prétendre, en appli­ cation du présent article, à la constitution d'avantages en cas de décès dont le mon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles