Devoir de Philosophie

Qui sont les travailleuses familiales ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

Les travailleuses familiales font partie des travailleurs sociaux ; elles ont été formées spécialement pour aider ou suppléer, temporairement ou définitivement, les mères de famille, en cas de besoin.

« de suivre la formation ou la psychothérapie qui a été recommandée.

L'interven­ tion est limitée à 200 heures.

• Aide aux familles immigrées : Dans la limite de 90 heures, une tra­ vailleuse familiale peut venir en aide aux familles immi­ grées, sur demande du Fonds d'action sociale en faveur des migrants.

• A qui s'adresser ? En vue de simplifier la vie des familles, il a été prévu la pos­ sibilité de s'adresser à divers endroits: -la mairie; - l'hôpital ; -l'assistante sociale du lieu de travail s'il y en a une ; -la caisse d'allocations fami­ liales .

• Qui paye ? En général, les organismes auxquels on s'est adressé constituent un dossier en vue d'obte­ nir la participation financière, soit de la caisse d'alloca­ tions familiales (aide à la maternité), soit de la caisse d'assurance maladie (pro­ blèmes de santé), soit du bureau d'aide sociale (pro­ blèmes familiaux) soit du Fonds d'aide aux migrants.

Aucun de ces organismes n'est tenu de payer, mais, LA LOI ET VOUS au vu du dossier, ils accep­ tent généralement de prendre en charge la tra­ vailleuse familiale, moyen­ nant une participation de la famille, modulée selon les possibilités de celle-ci .

• Adresses utiles : -Union nationale des asso­ ciations générales pour l'aide familiale : 28, place St-Georges, 75009, Paris.

Tél.

: 16 ( 1) 48 78 20 56.

-Fédération des associa­ tions pour l'aide aux mères et aux familles à domicile : 12 rue Chamel, 75007 Paris.

Tél.

: 16 ( 1) 42 22 13 91.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles