Devoir de Philosophie

Refus d'accès à un document administratif :quels recours?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Refus d'accès à un document administratif :quels recours? Vous souhaitez prendre connaissance d'un texte administratif particulier. Vous en avez fait la demande il y a quelques semaines et n'avez aucune nouvelle. Que faire ? Refus tacite ou exprès : L'absence de réponse d'une administration, autrement dit, son silence gardé pendant plus d'un mois au sujet d'une demande de communication de document vaut décision de refus. Il s'agit d'un refus tacite. Il arrive aussi que l'administration vous réponde négativement par courrier, de manière expresse. Que le refus soit exprès ou tacite la suite des opérations est la même pour vous : vous dispo...

« conformant généralement aux avis favorables rendus par la commission.

Le délai de recours conten­ tieux est prorogé jusqu'à la notification à l'intéressé de la réponse de l'administra­ tion compétente .

• Une procédure judiciaire : si, au bqut de deux mois, vous n'avez tou­ jours pas reçu de nouvelles, vous pouvez porter le litige devant le tribunal adminis­ tratif.

Il dispose d'un délai de 6 mois pour rendre une décision, qui, cette fois, aura force exécutoire.

• Demandes abusives: Il peut arriver, dans des cas extrêmes, qu'une per­ sonne finisse par être considérée comme un élément perturbateur : en effet.

si l'on constate que ses multiples demandes de LA LOI ET VOUS communication de docu­ ments au sein d'une même administration en viennent à perturber le bon fonc­ tionnement du service, et que ces mêmes demandes sont formulées de manière délibérée dans un but de désorganisation intention­ nelle, la demande pourra être déclarée manifeste­ ment abusive, voire même irrecevable.

Article 1 de la loi du 17 juillet 1978 : «Le droit de toute pers onne à l'information est précisé et garanti par le présent titre en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs de caractère n on nominatif . >> Article 7: «Le refus de communication est notifié au demandeur sous forme de décision écrite motivée. >> Lorsqu'il est sais i d'un recours contentieux contre un refu s de communication d'un do­ cument administratif, le juge administratif doit statuer dans le délai de six mois à compter de l' enregistrement de la requête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles