belle-de-nuit.
Extrait du document
belle-de-nuit. belle-de-nuit, plante originaire du Mexique ou du Pérou, dont les fleurs ne s'ouvrent que le soir. La belle-de-nuit, également appelée merveille du Pérou, a un port buissonnant, une tige verte noueuse, des feuilles ovales aiguës et des fleurs jaune orangé, roses ou orange, en forme de cloche. Ces fleurs, comme celles de toute la famille des nyctaginacées, se caractérisent par l'absence de pétales et par des sépales qui fusionnent pour former un périanthe tubulaire. Ce tube, qui reste souvent sur la fleur après la formation du fruit, contribue à la dispersion des graines. L'ovaire, situé au-dessus des autres parties florales, contient un seul ovule. Les plantes appartenant au genre de la belle-de-nuit sont très recherchées comme plantes annuelles de jardin, et surtout appréciées pour leurs fleurs, qui ne s'ouvrent qu'en fin d'après-midi (d'où leur nom). Classification : la belle-de-nuit (Mirabilis) appartient à la famille des Nyctaginacées (350 espèces répertoriées en 34 genres), dont fait également partie le bougainvillée.
Liens utiles
- La belle Lisa entra derrière lui dans cette nuit épaisse.
- belle-de-nuit - encyclopédie.
- Dans les Lettres de Dupuis et de Cotonet, Alfred de Musset se moque du romantisme. Son clerc d'avoué le définit ainsi : « Le romantisme, mon cher Monsieur! Non, à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire; vous saisiriez vainement l'aile du papillon : la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole et l'oiseau qui embaume ; c'est le jet inespéré, l'extase alanguie, la citerne sous les palmiers, et l'espoir vermeil et ses mille amours, l'ange et la perle, la robe blanche des saules; ô la belle chose, Monsieur! C'est l'infini et l'étoile, le chaud, le rompu, le désenivré, et pourtant en même temps le plein et le rond, le diamétral, le pyramidal, l'oriental, le nu à vif, l'étreint, l'embrasé, le tourbillonnant. » Sans aucun doute la raillerie de Musset atteint des défauts réels du romantisme. Mais ne pourrait-on pas dire que l'admiration du clerc d'avoué est en partie justifiée et qu'il discerne plus ou moins confusément la nouveauté et la valeur de la poésie romantique ?
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- Albert Cohen – Belle du Seigneur: En quoi peut- on dire que cette scène s’apparente à une scène de comédie ?