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Les poèmes consacrés aux

Publié le 26/03/2016

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Les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l’amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps… La poésie est-elle avant tout le lieu d’un épanchement affectif ou a-t-elle d’autres fonctions ? Aussi pouvons-nous nous interroger sur la fonction de la poésie , voir si elle n'est que l'expression des sentiments personnels, ou bien si elle a d'autres fonctions. Tout d’abord , la première partie de cette dissertation sera consacrée à la fonction lyrique de la poésie, la seconde à la fonction sociale de la poésie et enfin la troisième partie sera consacrée à la fonction esthétique. Premièrement, la poésie a une fonction lyriqu, elle est le lieu d’un épanchement affectif ; tendance presque exclusive à exprimer ses sentiments, de manière que auteur révèle une partie de lui-même dans son oeuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions. Le registre lyrique en littérature correspond à l'expression, voire à l'exaltation, des sentiments personnels de l'auteur ou du personnage. La poésie, forme qui privilégie le lien entre le poète et le monde qui l'entoure, semble propice à cet épanchement du cœur, comme Orphée, poète à la recherche de son amour, le chante dans ses vers. Des poètes de différents siècles tels que Pierre Ronsard, auteur du XVIe s , qui dans le poème « Ange divin qui mes plaies embaume » qualifie la femme d’ »ange divin «, ou bien Guilllaume Apollinaire, poète du XXe s, qui dans « Je t’écris ô mon Lou » évoque « un petit bois charmant » qui est un lieu typique du lyrisme , des clichés romantiques. La poésie est également un chant de douleur, la poésie est propre à exprimer le monde intérieur du poète à travers des thèmes universels que l’on retrouve à toutes les époques, chez tous les hommes comme le perte de l’être cher, rupture sentimentale, qui entraînent la douleur et la souffrance mais aussi la fuite du temps qui entraîne la peur de la mort. Le poète romantique Alphonse de Lamartine exprime ainsi dans son poème « Le Lac » le tragique de la destinée humaine: " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !/Suspendez votre cours :/Laissez-nous savourer les rapides délices/Des plus beaux de nos jours ! » de même que Pierre Ronsard qui décrit la vieillesse comme une étape cruelle, monotone et mélancolique dans le sonnet « Quand vous serez bien vieille ». Par ailleurs , Guillaume Apollinaire évoque la fuite de temps et de l’amour dans «  Le pont Mirabeau » dont les Nombreuses répétitions surtout le refrain donnent une impression de monotonie, de plainte, et rapprochent ce texte d'une complainte. La dimension musicale, l’importance du choix des mots, des images, le rythme et les sonorités des poèmes traduisent les subtilités, les nuances de la vie affective. Le poète est souvent un être malheureux, mais l'amour n'est pas la seule cause de son désarroi. Il s'agit parfois d'un mal plus profond : le spleen.  Baudelaire évoque ainsi dans Spleen les "longs ennuis" et "l'Angoisse atroce", qui qualifient son mal-être, son mal de vivre. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. Baudelaire, dans le poème « Elevation », exprime ainsi son désir d'ascension vers un idéal qu'il ne peut trouver sur Terre.  L’écriture a ainsi une vertu thérapeutique. La poésie permet donc ainsi au poète d'exprimer ses sentiments, que ce soit dans l'amour, le spleen ou la quête de soi-même. Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. La poésie a également une fonction sociale, un rôle dans la société, auprès des hommes. En effet, la poésie a une fonction morale et didactique. Pour l’individu, elle a un double rôle : « plaire et instruire ». Pour plaire, elle doit être divertissante, et agréable en racontant quelque chose et pour instruire, elle doit apporter quelque chose de plus, de nouveau, une morale et donner des conseils de vie. En effet, Jean de La Fontaine et ses Fables remplissent cette fonction à travers un récit et une moralité. Elles sont souvent proposées aux enfants dans le but de leur donner des leçons ; sous des dehors plaisants, elles cachent un côté sérieux. C’est à travers l’anecdote que La Fontaine donne ses enseignements et tire sa morale. Mais la poésie peut également être engagée au service des grandes causes, du monde. La poésie engagée cherche à pousser les hommes à l’action, à s’engager dans un combat social, politique, national… Cette poésie engagée prend son essor surtout au XIXème siècle chez les Romantiques, après la révolution. Victor Hugo qui est contre le régime de Napoléon III et tous les poètes de la Résistance comme Aragon, Eluard mais aussi Boris Vian et Gisèle Guillemot ont recours à des thèmes mobilisateurs telles que la justice et la fraternité, mais également à des images frappantes, Hugo parle de « linceul frissonnant », de « tête coupée » dans Les Châtiments et Gisèle Guillemot de « bombes lancées » et de « ceux qu'on fusillait » dans « A ma mère », évoquant ainsi la violence nazie. Ces symboles élémentaires sont compris par tous et le rythme qui « martèle » les idées, ajoute de l'émotion et augmente les chances de convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire et .les fait entrer dans la mémoire des gens. La poésie peut donc également aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience de ses contemporains. La poésie a également une troisième fonction, une fonction esthétique En effet, la poésie est une création. Le mot poésie vient du verbe grec « poiein » qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. La poésie crée des formes nouvelles comme le sonnet à la Renaissance et le refus de règles, de contraintes : les rimes ,versification avec notamment l’invention du poème en prose, que l’on retrouve dans Gaspard de la Nuit, œuvre posthume d' HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloysius_Bertrand" \o "Aloysius Bertrand" Aloysius Bertrand, et des jeux avec la langues et les mots chez les Surréalistes par exemple avec l'utilisation de calligrammes, poèmes dont le texte forme un dessin évoquant son sujet, comme Apollinaire dans Calligrammes. La poésie peut par ailleurs choquer avec des thèmes extravagants, atypiques tels que la laideur, la mort ou encore la sensualité. ». L’art de choquer n’est pas vraiment apprécié l’opinion mais la poésie est une création esthétique et doit aborder des sujets variés. Baudelaire évoque la mort dans plusieurs poèmes, comme dans « Le Mort joyeux » ou «  Une charogne ». Il emploie des thermes forts, notamment à travers « fils de la pourriture, » , « ma carcasse immonde »,  « Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride », ce qui crée le malaise, l’écoeurement. Puis, elle permet d’aller au-delà des apparences par la création d’une nouvelle réalité notamment à travers la poésie symboliste de Baudelaire, Rimbaud et Baudelaire. L a poésie est alors plus à ressentir qu'à comprendre, c'est un art au même titre que la peinture et la musique. En effet, le poète crée un monde d'images, comme Baudelaire qui dans Les Fleurs du Mal se décrit le comme un albatros. De plus, dans Romance sans Paroles, Verlaine décrit des paysages embellis par l'utilisation d'images poétiques., Rimbaud décrit des paysages insolites, une réalité rendue belle par le langage, dans le recueil Illuminations . La poésie laisse apparaître ainsi les apparences afin d’ôter le côté mystérieux du monde et d'en décrypter le fonctionnement. Elle reste également une création artistique appréciée simplement pour sa beauté. Ainsi, bien que l'une des fonctions premières de la poésie soit l'expression des sentiments personnels, elle est toujours réaction au monde. La poésie peut être engagée et exprimer des idées politiques. Elle permet aussi d’améliorer notre regard sur le monde afin de dévoiler la vérité. Le poète est, pour Victor Hugo, le "rêveur sacré", celui qui "seul a le front éclairé". Il écrit donc pour les autres, pour ses lecteurs, et pas seulement pour lui-même et l'expression de ses émotions.  

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