Devoir de Philosophie

Christianisme devoir maison

Publié le 02/01/2011

Extrait du document

Devoir maison #1 : Les documents du christianisme.
  1. Exploiter les documents :
    1. Rédigez

A)  L'Ancien Testament parle de la première alliance que Dieu ait fait avec les hommes. L'Ancien Testament est plus volumineux, commence par la Genèse qui relate la création et les premiers hommes puis termine par Le Deutéronome qui raconte l’installation en Israël. Il contient plusieurs livres historiques comme les Livres des Chroniques, des poèmes comme cantique des cantiques et plusieurs livres prophétiques comme Isaïe.

Tandis que Le Nouveau est centré sur Jésus Christ, envoyé sacrifié pour le salut des hommes qui l'acceptent, qui ne sont désormais plus sous  l’alliance, mais la grâce.  Le Nouveau Testament raconte la venue de Jésus comme sauveur, en quatre Évangiles, sa mort dans les actes des Apôtres, puis sa résurrection jusqu'à son départ où ses disciples prennent la \"relève\". Il n'y a qu'un seul livre prophétique : l'Apocalypse de Jean.

L'Ancien Testament est écrit en hébreux, le Nouveau Testament est écrit en grec.

B) Le texte du document 2 est un extrait du Nouveau Testament, plus précisément de la grande partie des Quatres Évangiles.

L’auteur de l’extrait est Matthieu un des douze apôtres. On peut trouver ces mêmes passages chez d’autres auteurs de la Bible…

C) Dans le texte, c’est Jésus qui parle. On appelle couramment la loi « qu’il veut accomplir » la loi du Talion (du latin talis « tel » : telle la faute, tel le châtiment) cet accomplissement vas dans le sens biblique c’est à dire Face à la loi du Talion, l'attitude de Jésus est opposée. Il invite à dépasser la vengeance et à oublier la violence. Mais aussi  est le symbole de la résistance sans violence et de la prise en compte de l'égale dignité de l'autre.

D) On reconnait a Jésus plusieurs actes et miracles comme sa mort (vendredi saint), sa résurrection (pâques), sa montée au ciel (ascension), ses 40 jours de jeûne (carême) , entres autres car on dit que Jésus est le messie.

L’eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, une action de grâce avec le partage des éléments eucharistiques (le pain et le vin) qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ.

Le Jeudi saint c’est quand on commémore l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Le pain de l’hostie et le vin  deviennent alors le corps et le sang du Christ.

E) La résurrection de Jésus est le dimanche de Pâques donc la solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême, qui dure huit jours.

F) Le Credo fixé par le concile de Nicée (325) dit que Le père est tout puissant, créateur de tout donc c’est une créature de caractère divin et inaccessible.

Le credo proclame que le Fils est consubstantiel au Père, c'est à dire qu'ils sont de même substance. Le Christ n'est donc pas une espèce de 'super créature', au contraire, il est fait de chair, mais Dieu ayant pris la forme corporelle d'un homme, pour donner le Rédemption, le pardon des péchés donne au Christ un valeur aussi divine.

 

Nous sommes les héritiers de l’Europe chrétienne. Notre culture contient de références  il y a mille ans de chrétienté. Dans les actes les plus quotidiens de notre vie le christianisme est présent.

Quelles sont les éléments que nous montrent que notre société est encore guidée par le christianisme ?

Notre calendrier est calqué sur la naissance du Christ (doc.4). L’Église décida de compter les années en partant de la naissance de Jésus et non plus de la fondation de Rome : le 1er janvier de l'année romaine 754 devint le 1er janvier de l'ère chrétienne. Puis le pape Grégoire XIII décide de remettre à jour ce calendrier donc on passe directement du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582. C'est le calendrier \"grégorien\" que nous utilisons encore actuellement. Cependant, notre calendrier n'est pas encore d'une parfaite exactitude car il a été adopté cinq siècles après la naissance de Jésus, alors que toute trace de celle-ci était perdue. L’année civile de l’Occident fête les événements religieux chrétiens.

Dans des nombreux musées on peut voir que la majeure partie de notre patrimoine artistique a été inspiré par la foi de artistes jusqu’à la Renaissance. Cette ainsi que le Christ modèle les principales valeurs de notre monde aujourd’hui comme la compassion et la dignité de l’être humain qui ont été enseignées par Jésus, même les droits de l'homme sont un héritage du Christianisme (concept selon lequel tout être humain possède des droits universels).En plus la devise républicaine française reprend à son compte les préceptes chrétiens de liberté, d’égalité, de fraternité (doc.2). La  séparation entres les pouvoirs  religieux et les politiques exercé par les démocrates modernes est aussi un héritage Chrétienne.

En conclusion que l’on soit chrétien ou non l’héritage européen continu e être marqué par quelques éléments de la religion chrétienne. De plus, je pense que nous ne sommes pas les héritiers de la religion ni des églises, mais de la philosophie du Christ.

 

Liens utiles