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contrat social, théories du - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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contrat social, théories du - philosophie. 1 PRÉSENTATION contrat social, théories du, réflexion politique et philosophique, développée aux XVIIe et XVIIIe siècles par les philosophes du droit naturel, postulant que l'individu se trouve au fondement de la société et de l'État, lesquels naissent de l'accord volontaire entre des individus libres et égaux. 2 LES ORIGINES DES THÉORIES DU CONTRAT SOCIAL Les origines des théories du contrat social sont à rechercher dans le profond bouleversement que connaît l'Europe occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles dans sa représentation de la société. Alors que, jusqu'au XVIIe siècle, la communauté sociale était pensée comme une communauté naturelle, voulue par Dieu, certains auteurs, tel Thomas Hobbes, s'efforcent de donner à la société des justifications purement laïques. Hobbes distingue ainsi un « avant « de la société, fonctionnant selon l'ordre naturel mais désordonné, et un « après «, qui trouve son fondement, non plus dans l'autorité divine, mais dans la volonté humaine. La société humaine n'est donc plus le simple prolongement de l'état de nature, mais, bien au contraire, l'oeuvre de l'homme. En même temps que s'effondrent les justifications naturelles de l'ordre social, les XVIIe et XVIIIe siècles voient se développer l'individualisme. Le problème majeur qui se pose alors aux penseurs des Lumières est de trouver des règles établissant l'ordre social tout en respectant l'individu et sa liberté. 3 LES PHILOSOPHIES DU CONTRAT Fonder un ordre social sur l'individu qui garantisse les libertés de chacun, telle est la préoccupation qui guide Thomas Hobbes et John Locke, en Angleterre, Jean-Jacques Rousseau, en France, lorsqu'ils élaborent leurs théories du contrat social. Hobbes est le premier, dans le Léviathan (1651), à voir, dans la soumission volontaire des hommes à la loi, la naissance de la société. Cette idée est reprise par Locke, mais Rousseau, écrivant Du contrat social (1762), donne à la théorie du contrat sa forme la plus aboutie. Selon ces auteurs, l'ordre social repose sur un contrat originel, qui s'appuie lui-même sur le désir de sociabilité des hommes, lesquels se dépossèdent volontairement de leurs droits et les transfèrent à une autorité supérieure chargée d'édicter l'ensemble des règles régissant la vie en société. Ces règles sont l'objet d'une discussion sur ce que doivent être les fins de l'ordre ainsi établi. L'ordre social est arbitraire : il ne repose pas sur une quelconque volonté divine, mais bien sur un accord entre des hommes libres. Le contrat permet non seulement de fonder laïquement l'ordre social, en faisant l'économie de toute volonté divine, mais également de respecter la liberté individuelle. Comme le souligne en effet Rousseau, « chacun lors du contrat se donnant à tous ne se donne à personne « : certes, l'individu cède ses droits au souverain, mais le souverain n'est autre que le peuple lui-même. Grâce au contrat social, les individus sont donc, tout à la fois, sujets et auteurs de la loi, édictée par tous et pour tous : chacun n'obéit qu'à lui-même, chacun est donc libre. La loi apparaît ainsi comme l'expression de la volonté générale, supérieure et différente de la simple agrégation des intérêts égoïstes. De ce schéma, Rousseau déduit la conception idéale de l'organisation politique : elle ne peut, selon lui, être que démocratique et directe : la puissance législative doit appartenir directement au peuple qui, en tant que souverain absolu, peut seul se représenter lui-même. 4 LES PROLONGEMENTS AUX XIXE ET XXE SIÈCLES Les philosophies du contrat social ont eu une influence déterminante sur l'évolution des doctrines politiques au XIXe siècle. On peut, par exemple, voir dans la Révolution française une tentative de mettre en pratique un certain nombre des idées développées par les philosophes du siècle précédent. Mais l'influence des théories du contrat, et plus particulièrement celle de Rousseau, dépasse la seule expérience révolutionnaire pour s'étendre à toute la pensée libérale du XIXe siècle. Et même, d'un point de vue théorique, les années soixante-dix, avec des auteurs comme John Rawls, philosophe américain, ont vu un retour des analyses en terme de contrat social. Rawls, cherchant à fonder philosophiquement l'État-providence dans Une théorie de la justice (1971), élabore un nouveau contrat social pour proposer une définition de ce qu'est une société juste. S'éloignant, par les buts qu'il poursuit et par la défense de l'intervention de l'État, du libéralisme strict, il renoue avec les principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, témoignant de la prégnance des philosophies du contrat dans la philosophie contemporaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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