Les théories du Contrat social
Publié le 22/06/2012
Extrait du document
Introduction: L'IDÉE DE CONTRAT SOCIAL.
Définition: Le contrat social, c'est l'accord, le pacte, que passent les hommes entre eux, librement et volontairement, pour former une société commune où ils sont soumis à une même loi.
La société n'existe que parce que les hommes ont voulu en faire partie. C'est une création volontaire, collective des êtres humains.
C'est une idée bizarre car personne n'a jamais rien signé. Pourquoi les penseurs du XVIIème et du XVIIIème siècles ont-ils élaborés cette théorie? Pour le comprendre il faut se rapporter à l'idée que les hommes sont par nature libres et égaux; ce qui implique qu'aucun n'a par nature le droit de commander aux autres. Aucun n'est par nature supérieur à un autre, donc aucun n'a le droit de commander aux autres. Il s'agit là d'une idée moderne, dont on peut situer l'origine chez Descartes: tout homme pense, La raison est partagée par tous. Tous ont les mêmes droits. Mais, si l'on accepte cette idée, une question se pose: Au nom de quoi certains hommes commandent-ils à d'autres? Au nom de quoi, moi qui suis né libre, dois-je obéir à une autorité?
Il y a des théories qui évitent de se poser le problème en contestant d'emblée que les hommes soient naturellement libres et égaux. C'est le cas des théories racistes, de toutes les théories prônant la supériorité de naissance (hiérarchie naturelle), de la monarchie de droit divin, pour laquelle Dieu a fixé un ordre selon lequel un homme naît libre, le roi, tous les autres naissant sujets (c'est-à-dire soumis).
Liens utiles
- contrat social, théories du (politique & socièté).
- contrat social, théories du - philosophie.
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- CONTRAT SOCIAL (Du) ou Principes du droit politique. (résumé & analyse)
- L’Émile et le Contrat social