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Cours sur Dom Juan (Molière, Tirso de Molina, Pouchkine, Lenau)

Publié le 28/09/2011

Extrait du document

juan

 

DON JUAN

Chez Tirso de Molina:

 

Présentation de l'oeuvre:

  • El Burtador de Sevilla traduit pas le \"Trompeur de Séville\" pdt le siècle d'or de l'Espagne.

  • Tirso veut faire un théâtre d'édifica° religieuse pour montrer les vices.

  • S'est inspiré de la légende \"de l'invita° au mort\".

  • Héros mythique grâce à la rencontre av le mort.

  • DJ investi d'une mission: punir les femmes inconstantes et légères.

  • Ce qui importe est la dûperie.

  • Idée que le pécheur peut être sauvé s'il se repend.

Structure du grpe des femmes:

  • 4femmes=> 2nobles et 2paysannes.

  • Universalité des conquêtes et absence de progression ou régression.

  • Isabella rencontre Tisbea dc s'associe pr demander justice auprès du roi.

  • Nbr de femmes quasi illimité.

Séduc° donjuanesque:

  • Av tromperies, les femmes perdent honneur et vertu cô av Isabella.

  • Femmes purement victimes ms se sentent coupables et vues cô telles ds la société.

  • Abuse de lr naïveté.

  • Isabella=figure emblématique, Anna= Figure de la vengeance.

Don Juan constitué par le regard des femmes:

  • Tisbea se laisse prendre aux paroles flatteuses.

  • Joue de son statut social.

  • Seul compte tromper et trahir.

  • La femme séduite n'aime pas DJ sauf Tisbea.

Mort et transgression:

  • Meurtre vu cô une défense dc accidentel.

Profana° du mort:

  • Scène de la rencontre du mort sur un mode comique.

  • Pas de manifesta° de la statue sauf dûe à l'invita°.

Refus de la mort:

  • Pb de l'athéisme.

  • Nbrx avertissements.

La mort de Don Juan:

  • Promesse du mariage en donnant la main.

  • Punition de Dj car a offensé le ciel, bilan donné par le commandeur.

  • Mort de DJ permet restaura° de l'ordre social.

Le masque du séducteur:

  • Masque réel chez Tirso.

La répétition de l'acteur:

  • Dj joue le même rôle av Anna et Isabella, acteur qui n'a qu'un emploi/stratégie.

Image de la tragédie et de la comédie:

  • Av tromperies.

Les valets qd DJ est acteur:

  • Catalinon

Dieu/Ciel avec la statue du Commandeur:

  • Provocation exprimée par DJ

  • Quel sens au défi?

  • Attitude de défi av réputa° à maintenir jq bt.

Support de l'existence théâtrale de DJ:

  • Le valet apparaît véritablement que ds l'épisode de Tisbea (p.87) av une tirade.

  • Joue un rôle ds la séduction de Tisbea par DJ (p.88).

  • Rôle habituel de permettre à DJ d'expliciter ses projets aux spectateurs.

Rapports ambivalents:

  • (p.106) Le valet se plaint d'être soumis à DJ.

  • Catalinon est obligé d'obéir à DJ.

  • Catalinon rentre terrorisé ap avr vu la statue=> Scène farcesque.

Entreprise de séduction:

  • à propos de Tisbea, DJ se moque (p.95)de son valet.

Fonc° comique:

  • Catalinon joue bcp ds le registre farcesque (p.127) av registre des cps et des claques.

  • Catalinon se moque de DJ av une certaine pertinence.

Réprésentant de la morale traditionnelle:

  • Catalinon a propos de Tisbea où DJ trompe les lois de l'hospitalité.

  • Catalinon dit \"je désapprouve\", \"encore un de vos coups?\".

Fonction de témoignage:

  • (p.121) Catalinon a une posi° de complice qui est un sujet d'angoisse.

  • Contamina° donjuanesque.

  • Catalinon raconte la mort de DJ dc n'est plus comique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Molière:

Présentation de l'oeuvre:

  • Crée ap Tartuffe qui fut censuré.

  • Ms qd même scandale cr parle de qqls q° religieuses.

  • Dénoncia° de l'hypocrisie religieuse(Acte IV).

  • Esthétique qui mèle comique et tragique et ne respecte pas les règles classiques.

Structure du grpe des femmes:

  • Suppression d'Anna donc pas de perso faisant le lien entre inconstance et commandeur.

  • Nveauté av Elvire qui est noble; Charlotte et Mathurine donnent un ton comique car elles sont paysannes.

Séduc° donjuanesque:

  • DJ veut enlever une femme dc acte de violence et non séduct°.

  • Séduction par la parole. Ex d'Elvire.

  • Elvire devient une femme séduite et vengeresse par le dialoque scène 3 de l'acte I. Mais par la suite, elle devient l'instrument de la providence car réclame DJ pr son propre statut, pour Dieu.

Don Juan constitué par le regard des femmes:

  • Utilise le narcissime des femmes qu'il cherche à séduire.

  • Perso amoureux= Elvire et lui demande de jouer la comédie.

  • Passion vindicative devient une passion sublime. Homme dc susceptible d'inspirer la passion.

Mort et transgression:

  • Pas d'assista° au meurtre ms rappel du duel.

Profana° du mort:

  • Scène de la rencontre du mort sur un ton comique.

Refus de la mort:

  • Mort repoussée à un après inimaginable.

  • Pb de l'athéisme.

  • Réflexion sur l'endurcissement au péché.

  • Va recevoir des visites pour rembourses ses dettes, Elvire vient l'avertir, statue du commandeur aussi.

  • Refus des avertissements et une attitude défi.

La mort de Don Juan:

  • Effets spectaculaires av pièce à machine pour le commandeur ayant un aspect symbolique, celui de la justice divine.

  • Promesse du mariage en donnant la main.

  • Sganarelle a le mot de la fin sur un ton comique dc doute du châtiment. Rappel que DJ n'a pas payé ttes ses dettes.

Le masque du séducteur:

  • Chgt perpétuel d'identité av le masque de l'hypocrisie offert à son père.

  • Dj est un excellent acteur car son père et Sganarelle s'y laisse prendre.

  • Jeu qui est spontané.

La répétition de l'acteur:

  • Facilité à jouer le même rôle et la même pièce.

  • Doit jouer les pièces en même tps av femmes.

La parole du séducteur:

  • Manie la rhétorique av bcp d'efficacité.

  • Mr Dimanche va être payé de mots.

Image de la tragédie et de la comédie:

  • Scènes de farce av la présence du valet.

  • Héros qui devient même tragique ds la scène finale.

  • Meurt av une certaine grandeur.

  • Facilité à prendre tout type de rôle.

Théâtre révélateur avec Don Juan:

- Masque de l'hypocrisie qui révèle fausse dévotion de la société.

Les femmes qd DJ est acteur:

- DJ se fait dicter son rôle par Elvire pr qu'il continue à la séduire.

Les valets qd DJ est acteur:

  • Grde tirade de l'inconstance cô donnée par Sganarelle.

  • Scène de l'hypocrisie où il amène Sganarelle à se faire juge de ses opinions.

  • Habits de médecin pour Sganarelle.

Dieu/Ciel avec la statue du commandeur:

  • DJ oblige Sganarelle a joué un rôle de provocation.

  • Refus de prendre compte de la dimension surnaturelle.

  • DJ va jq bt de son rôle.

Support de l'existence théâtrale de DJ:

  • Sganarelle est le détenteur d'un savoir sur DJ.

  • Connaissance qui lui donne une importance.

  • Relancer la parole de DJ pr qu'il se fasse connaître.

  • Sganarelle démasque l'hypocrisie de DJ.

Le valet représente le passé et la mémoire de DJ:

  • Sganarelle évoque la multiplicité des conquêtes de DJ.

  • Peut dire le nom de ttes les conquêtes (p.149).

Rapports ambivalents:

  • Ils se disputent (p.152).

  • Sganarelle interrompu par son maître car il doit le suivre sans rien dire.

  • Sganarelle va se déguiser sous l'ordre de DJ (p.192).

  • Refus de Sganarelle par peur mais échange qui suggère inversion des positions (// av Mozart).

  • Dialogue entre les 2persos av Sganarelle en médecin où il se ridiculise dc met en valeur la supériorité de DJ ds ts les domaines et ds les valeurs chevaleresques, de noblesse.

  • Même réplique pr fuir face à DJ qui est digne (p.198).

La fonction dramatique du valet:

  • Av Gusman et av Elvire car DJ le charge de répondre à Elvire et Sganarelle donne une réponse comique qui humilie Elvire.

  • Manière pr DJ de ne pas gaspiller sa propre parole envers des personnes qui ne l'intéresse plus.

  • Essaye de faire échouer la séduction de Charlotte et Mathurine dc interven° morale de Sganarelle.

Fonction comique:

  • ds la scène av Charlotte et Mathurine, DJ se ridiculise et Sganarelle le fait remarquer.

  • Scène av Pierrot où Sganarelle reçoit le soufflet.

Réprésentant de la morale traditionnel:

  • Sganarelle rappelle régulièrement les lois morales (p.150).

  • Sganarelle déguisé en médecin.

Fonction de témoignage:

  • Sganarelle essaye de freiner DJ car il risque d'en subir aussi les csq à un mmt ou un autre.

  • Sganarelle tire la morale de l'histoire sous une forme comique (p.206).

  • Même constat d'une remise en ordre mais encadré par évoca° des gages perdus mine la morale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Pouchkine:

Présentation de l'oeuvre:

  • Le Convive de Pierre appartient au courant romantique.

  • Connaît la pièce de Molière av invita° à la statue.

  • Réintègre le perso d'Anna que Molière avait enlevé. Et celle-ci prend une place important av influence de Mozart et d'Hoffmann.

Structure du grpe des femmes:

  • 2femmes visibles sur scène et Inès évoquée. Femme du peuple av Laura qui est une actrice. Anna est la femme du Commandeur. Evoca° de femmes importantes.

  • Vraiment un grpe qd les femmes se côtoient.

  • Allusion à des conquêtes antérieures.

Séduc° donjuanesque:

  • Laura est égalité av DJ car connaît son inconstance.

  • Anna est le perso le plus dur à séduire ms amour sincère pr elle à la fin.

  • Anna= Instrument de vengeance des femmes et porte parole.

  • Fait découvrir à DJ le remord et la souffrance.

Don Juan constitué par le regard des femmes:

  • Anna se laisse vite convaincre par Don Juan.

  • Puissance fascinatrice du perso dûe à la réputa°, le mythe?

Mort et transgression:

  • Pas de détails sur la mort du Commandeur ms meurtre de Carlos a lieu ds les règles de l'art.

Profana° du mort:

  • Scène de la rencontre av le mort où DJ l'invite à faire la sentinelle chez sa femme.

  • Thème de l'offance au mort av la scène av Laura. Scène av Carlos.

  • Laisse tomber le repas.

Refus de la mort:

  • Rapport du tps av le perso av le refus de l'au-delà.

  • Pas vraiment de défi lancé à dieu.

La mort de Don Juan:

  • Promesse du mariage en donnant la main.

  • DJ ne meurt pas pr avr offensé le ciel ms un mari jaloux. Commandeur vient à titre perso.

  • Mort de DJ= Absence de volonté de vivre car voulait être un homme fidèle à Anna.

  • \"Baiser de paix\" demandé à Anna dc donné au mourant.

  • Pas de témoin de la mort de DJ car Anna s'est évanouhie donc pas vraiment de sens à la mort.

Le masque du séducteur:

  • Au dbt de la pièce, masque de DJ réel et se dissimule sous une fausse identité.

La répétition de l'acteur:

  • Qd il n'a plus envie de faire ce rôle, il meurt, il voudrait tout recommencer.

La parole du séducteur:

  • S'est déguisé en moine pour approcher Anna et elle va lui donner rdv=> Facilité à convaincre.

Instantanéité et mouvement:

  • Qd mobilité s'arrête, cela lui est refusé car sinon il meurt.

Les femmes qd DJ est acteur:

- Anna le renvoie à son rôle traditionnel.

Rapports ambivalents:

  • (p.292- 295) même modèle av une plainte trad du valet.

  • Rappel à Mozart.

  • Même scène que chez Molière.

Entreprise de séduction:

  • Compassion de Leporello modéré et seulement av Donna Anna (p.303).

Réprésentant de la morale traditionnel:

  • Aspect de la morale plus discrêt (p.303).

  • Leporello s'insurge des paroles de DJ dites à la statue.

Fonction de témoignage:

- Pas de témoin de la mort de DJ.

 

Chez Lenau:

Présentation de l'oeuvre:

  • Compose DJ en 1844 mais sera publié de façon posthume ds une écriture fragmentaire.

  • Mal du Siècle av le romantisme.

  • DJ est en quête de beauté idéal et souffre, sorte d'ennui baudelairien.

  • Poème dramatique. Impression de fragmenta°.

Structure du grpe des femmes:

  • Catalogue des conquêtes tenu par Leporello= \"Cercle des belles femmes\".

  • Volonté de totalité av passé et avenir.

Séduc° donjuanesque:

  • Femmes qui st individualisées et choisissent de se laisser séduire par DJ.

  • Peu de tromperies sauf av Isabelle.

Don Juan constitué par le regard des femmes:

  • DJ a un pvr surnaturel de séduc°.

  • Idée d'un charme qui permet de dépasser l'opposition séducteur/victime.

Mort et transgression:

  • DJ semble animé par une sorte de respect inconditionnel de la vie av remords;

  • a une conscience morale malgrè le meurtre d'Antonio et du Commandeur.

Profana° du mort:

  • Pas accepta° de la finitude humaine dc refuse avertissement.

Refus de la mort:

  • A conscience de la fuite du tps et en souffre.

  • Pas vraiment de défi lancé à Dieu.

La mort de Don Juan:

  • Pas de surnaturel.

  • Ecart plus grd av la tradi° cr DJ victime de l'épuisement du désir.

  • Appelle la mort.

  • Aspect d'intériorisa° de la statue, dc ici vue cô un suicide.

  • Signe de l'impuissance à relever, fin d'1 illusion du désir inépuisable.

La répétition de l'acteur:

  • Qd il n'a plus envie de faire ce rôle, il meurt.

Théâtre révélateur avec Don Juan:

  • DJ se pose en révélateur car il affirme être un libérateur des femmes pour les libérer de lrs illusions.

  • Amour est aussi une illusion.

  • DJ devient metteur en scène ds la scène du monastère, il s'agit de dénoncer l'illusion de la chasteté.

  • Moquer prétention à l'abstinance dc farce qui devient source de révélation.

Support de l'existence théâtrale de DJ:

  • Le valet a plusieurs noms av le perso de Marcello (p.318) ds la scène du monastère qui a plutôt le rôle de confident et d'ami.

  • Valet véritable est Grasiozo (p.324) car il a la f° trad de ramener DJ à ses ppes de vie et à s'expliquer.

  • Reconstituer l'identité de DJ.

  • (p.329-330) Grasiozo se retrouve ds la scène de rencontre av Antonio, il donne la réplique à son maître.

  • Rôle de mettre en garde DJ.

  • Catalinon (p.330) a le même rôle de protection.

  • Maintenir DJ en essayant de l'empêcher de se battre et de succomber à la mort.

Le valet représente le passé et la mémoire de DJ:

  • La liste est tenue par Catalinon pr dédommager les femmes séduites par DJ (p.337)/

  • Dj lit la liste=> Nouveauté.

Rapports ambivalents:

  • Leurs rapports st plus égalitaires car pas de rapport d'autorité.

  • Le comportement est inversé car seul DJ voit la statue bouger (p.332).

  • Le valet semble avr un esprit plus rationnel que DJ.

Entreprise de séduction:

  • Le valet a une grande compassion et attention envers les femmes=> Liste qui est une sorte de testament.

Fonction comique:

  • Pas de rôle comique pour le valet.

Réprésentant de la morale traditionnelle:

  • Grasiozo n'hésite pas à placer DJ dvt ses contradictions.

Fonction de témoignage:

  • Le valet est présent mais il y a d'autres témoins à la mort de DJ.

  • Valet déplore la mort de son maître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Généralités:

 

1-essai de définition du mythe de Don Juan

  • C'est un séducteur, ce qui a même donné un nom commun.

  • Perso anti-chrétien.

  • Il transgresse la religion par ses séductions.

  • Idée du mythe=> Doit avr un aspect archaïque=> Mythe fondateur. Mais le pb av DJ c'est qu'il a été inventé.

  • Mythe=> DJ est devenu indépendant de son auteur. Etablir des variantes tt en le conservant-> Invariants:- Présence de la mort: \"Cette histoire ne prend son vrai sens que par sa fin\" (J. Rousset) Associa° d'Eros et Thanatos. Tjr vu cô un héros poursuivi= en fuite ou en guerre contre tous. OU un coupable déjà condamné qui va rencontrer un personnage mort. 3Étapes:

1 - Par hasard la rencontre avec la statue et l'invita° à manger.

2 - Invita° acceptée et retour

3 - DJ se rend chez le mort et lui donne la main donc signe du serment par lequel il a trompé les femmes.

  • ->Présence du mort + Mort de DJ + Culpabilité.

  • ->Invariant qui doit être présent ds les versions car donne sens au mythe. Le mort ne peut pas partager nourriture du vivant et vice versa. Le repas signifie normalement partage, mais ici affrontement.

  • ->\"La communica° alimentaire ne se produit que sur le mode de l'exclusion\". (J. Rousset)

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                    • Grpe féminin indispensable: Met en scène l'inconstance de DJ. Représenter les conquêtes de DJ sur scène et répéti° à l'infini des mêmes choses.

                    • Le héros a des traits particuliers: Coupable qui va subir un châtiment et tt au long de la pièce, il reçoit des avertissements, cô par son père ds plusieurs pièces.

->Coupable-> Il défit les lois sociales (institu° du mariage, les lois morales..) Ne respecte rien docn est un hors-la-loi poursuivi par la justive humaine. Absout chez certains.

->Mobilité-> Être qui change sans cesse de lieu, de femme, d'apparence= Perso extrêment théâtral. Maîtrise l'art de la rhétorique, indispensable à la séduction. Est un improvisateur qui court d'une femme à l'autre sans prémédita°. Donc rythme rapide à la pièce. Opposi° entre un DJ ds l'impro et la staue ds l'immobilité.

  • \"L'homme de pierre écrasant l'homme de chair, l'homme de vent, il fallait pour arrêter la mobilité même l'homme de poids.\"

  • Force de monotonie ds son comportement car a tjr le même discours de séduction: donner la main en signe de promesse.

 

2- Evolution du mythe:

->Genèse:

  • N'existe pas avt Tirso de Molina.

  • Mort qui l'invite à souper -> Mythe populaire.

  • DJ est un produit de l'époque baroque dc opposé au classicisme car est ds l'irrégularité.

  • Le baroque est tout ce qui est instable et illusion.

  • Grd théâtre du monde. Illusion partt dc il ne faut pas s'y fier.

  • Devenu indépendant de son auteur dc mythe tellement vulgarisé dc devenu un nom commun.

 

->Evolution:

- 3grdes périodes:

  • DJ baroque dvloppe le motif de la tromperie des femmes et puni par le commandeur (17°)

  • Epoque romantique: Chgt av paru° du conte d'Hoffmann. DJ a un désir d'infini. Perso marqué par la mélancolie donc amène sympathie du lecteur et pas de condamnation de la part de ses victimes. Attend la mort. DJ romantique veut obtenir la rédemption car il souffre. Culte du héros. Culte de l'individualité/ Quête de la liberté=> DJ en est l'emblème. DJ valorise la nature. Absorbe la mélancolie du siècle.

  • Epoque moderne: (20°) Démystifica° de DJ car apparaît sous forme parodique donc pas possible de le prendre au sérieux. Figure du trompeur qui n'a plus de force.

 

->Don Juan et les femmes:

  • Persos indispensabes au héros qui se décrit par son rapport aux femmes.

  • Victime de son inconstance.

  • Mettre en scène la pluralité féminine: elliptique ou hyperbolique.

  • Femmes parfois indifférenciées ou individualisées, mais tjr pour faire connaître DJ et le mener vers son destin fatal.

  • Elles sont involontairement une étape du crime et du châtiment.

1- Structure du grpe ds les différentes pièces.

  • Montrer pluralité des conquêtes dc au moins 2femmes.

  • Le grpe est vraiment un groupe qd les femmes se côtoient.

  • Grpe mythique car nbr de femmes quasi illimité.

  • Victimes de la séduction de DJ.

  • Histoire de ses dernières conquêtes sur scène.

2- La séduction donjuanesque

-> La femme victime:

  • Des tromperies de DJ donc perd vertu et honneur.

  • DJ devient le perso de la rhétorique amoureuse par sa maîtrise du langage.

  • Chez les romantiques, la femme va devenir une victime consentente.

-> La femme vengeresse:

  • Rôle de victime qui la poursuit à vr DJ cô ennemi.

  • Rapports de DJ et des femmes fondés sur le conflit et fort peu de présence de conflits amoureux.

3- Don Juan constitué par le regard des femmes

  • DJ veut offrir un miroir complaisant à ses diverses femmes. Qd il séduit des femmes du peuple, il fait naître fascina° dûes à son statut.

  • La femme victime est aussi coupable car se laisse avr par sa propre vanité.

  • Il y a le regard amoureux des femmes mais pr DJ peu importe les sentiments qu'elles ressentent.

  • Grpe de femmes qui permet une grde liberté aux créateurs du mythe car cela permet de donner à chaque fois un nveau DJ.

  • Rapport de force vis-à-vis des femmes qui tend à s'équilibrer et à s'inverser dc signe d'évolution des moeurs.

 

->Don Juan et la mort:

  • La mort est indispensable au perso de DJ.

  • Sans la rencontre du mort, le mythe ne peut prendre son sens.

1- Mort et Transgression

  • Être de transgression qui subvertit le mariage et la parole donnée.

  • DJ est un meurtrier ds ttes les versions du mythe.

  • DJ du mythe tue mais pas une grde transgression car celle-ci se situe ds le refus du respect dû au mort.

2- Profana° du mort

  • Scène essentielle av la rencontre du mort sous forme de statue: moqueries de DJ et l'invite à dîner.

  • Profana° au mort est une limite de la transgression.

  • Thème de l'offance au mort.

3-Refus de la mort

  • S'exprime à travers la conception du tps de DJ car vit ds le mmt présent.

  • La promesse n'a dc pas de sens.

  • Mort est tjr repoussée à un après inimaginable.

  • Pb de l'athéisme de DJ et endurcissement au péché.

  • Refus d'envisager le châtiment et la mort=> Se repend trop tard.

  • Défi lancé à Dieu.

4- La mort de DJ

  • Mise en scène de la mort a un aspect surnaturel important.

  • Sens de la mort de DJ à vr chez les différents auteurs.

 

=> Rapports avec la mort essentiels. Ttes les versions font mourir DJ même si elles n'ont pas ttes la même significa°. DJ est poussé par un grd appétit de jouissance arrêté ds sa course par la mort. Perso marqué par la démesure, l'hybris de la tragédie. Idée d'une sanction qui s'applique à celui qui essaye de sortir de la condition humaine.

 

 

->Don Juan: Comédien/Acteur

  • Perso au sein d'une pièce de théâtre car il a une forme de théâtralité.

1- Jeu du séducteur

  • Comédien qui joue un rôle av multiples comédies de la séduction qui sont autant d'images de la comédie par le dramaturge.

  • Illusion de la réalité pour séduire les femmes.

a) Le masque

  • DJ rejoint la représenta° antique de l'acteur car il porte un masque réel ou symbolique.

  • Il se dissimule sous une fausse identité.

b) La répétition

  • Facilité à jouer tjr le même rôle.

    c)La parole

  • Manie la rhétorique av bcp d'efficacité.

  • Facilité à convaincre.

  • Dimension théâtrale accentuée par la parole qui crée illusion par le mensonge, les fausses promesse.

2- L'image du théâtre

a) Instantanéité et mvt

  • Être de l'instant av caractéristiques du théâtre.

  • Séduc° de l'instant av illusion pdt la représenta°.

  • Mobilité géo et affective.

  • Immobilité = Mort

  • Outrance, excès, emphase.

  • Il en fait tjr trop av les paroles, les conquêtes.

b) Image de la tragédie et comédie

  • DJ jamais ridicule mais à la hauteur de la situation.

  • Facilité à prendre tout type de rôle.

  1. Théâtre révélateur avec Don Juan:

  • Atteindre une vérité dissimulée=> Vérité sous le masque.

  • En jouant un rôle, Don Juan montre aspect de la société criticable.

3- Acteur et son public

a) Les femmes

  • Joue pour les femmes, pr les séduire.

  • Qd il sort de son rôle, il est renvoyé à l'illusion.

b) Les valets

  • Le valet a conscience d'être spectateur d'un drame et d'un jeu théâtral.

  • DJ est parfois agacer par son valet.

  • Théâtralité de DJ qui va sur le valet parfois.

  • Jeu qui se généralise.

4- Dieu/Ciel avec statue du Commandeur

  • DJ joue un rôle jq bout et ne faiblit pas dvt le commandeur.

  • Est athée mais prend plaisir à la provoquer.

  • Jeu théâtral.

  • Dieu se théâtralise.

  • Jeu excessif de DJ et s'oppose à la sobriété du jeu de la statue car elle parle peu.

  • Théâtre baroque et théâtre classique.

=> Dimension théâtrale imp chez DJ. Possède les caractéristiques. Construire un perso sans cesse en mvt et cela se transmet aux autres persos: acteurs ou spectateurs. Devient lui-même image du théâtre et de son fonctionnement.

 

 

La question des valets

 

  • Encore ds un invariant du mythe car valet a toujours un rôle auprès du héros.

  • Il est son confident, un miroir et aussi un contrepoint.

  • Permet l'existence dramaturgique de DJ.

I- Le rapport valet/DJ

  • Valet n'existe que par rapport à DJ.

  • Il prend part aux aventures de DJ.

a) Support de l'existence théâtrale de DJ.

  • Ds les pièces, le valet ne prend pas tant de place que chez Molière.

  • Servent à connaître la vérité sur DJ.

b) Le valet représente le passé et la mémoire de DJ

  • La liste des femmes est toujours tenue par le valet et rappelle ttes les conquêtes de DJ qu'il a aussitôt oublié.

  • Motif de la liste chez Mozart av Leporello qui exhibe la liste.

  • Le valet en général est le seul témoin des péchés de DJ dc peut représenter sa mémoire et sa conscience.

  1. Rapports ambivalents

  • Rapports de force av DJ qui a le pvr et le valet est soumis.

  • Rapports d'opposition av répulsion et envie pr le valet par rapport à son maître dc pbmatique du double qui apparaît.

  • Ce rapport inégal se voit ds le domaine du savoir, de la parole.

  • Côté ridicule du valet qui est essentiel car fonde la dimension comique de la pièce.

II- La fonction dramatique du valet

  • C'est un porte-parole, un médiateur entre DJ et les autres.

  • Intermédiaire entre DJ et le reste du monde.

a) Entreprise de séduction

  • Toujours complice de la séduction et participe aux pièges tendus par DJ.

  • Compassion pour les victimes potentielles.

b) Fonc° comique

  • Le valet assure la part comique du mythe du valet svt ridicule et fait des bouffoneries.

  • Parfois le comique contamine le perso de DJ, surtt qd le valet dit sa soif de conquête dévorante.

  • Ds presque ttes les pièces, le comique du valet réhausse le perso de DJ ou soit il le dégrade car DJ devient la victime du comique.

III- Fonction idéologique

a) Réprésentant de la morale traditionnelle

  • Exprime remontrances et avertissements à DJ.

  • Opposition au comportement de DJ.

b) Fonction de témoignage

  • Seul témoin de la mort de DJ.

  • S'interroge sur la part de sa complicité sur les faits de DJ.

  • Mort de DJ qui remet les choses en ordre av le criminel qui est châtié.

 

Conclusion:

  • Rôle du valet essentiel car semble un double de DJ et un contrepoint comique.

  • S'oppose à lui, le craint, l'admire et l'imite.

  • Interpréta° morale dépend bcp de la charge comique donnée au valet.

  • Affaiblissement du rôle du valet correspond à l'affaiblissement de la morale du valet.

 

 

 

 

Don Giovanni de Mozart

 

  • Opéra qui est commandé en 1797 pour être réprésenté la même année.

  • Mozart connaissait la pièce de Molière.

I-Plan de l'ouvrage.

  • fait en 2actes.

    Le 1er acte=>

  • qui a 3premières scènes autour su meurtre du commandeur; cela commence de nuit;

  • 4-5-6 qui donne Elvire comme femme légitime de DJ donc on trouve le catalogue chanté par Leporello (p.218);

  • scènes de 7 à 10 qui mettent en place la 3° femme: Zerlina qui est une paysanne rappelant Aminta chez Tirso de Molina et Dj va râter sa séduction;

  • de 11 à 13 qui st consacrés à Anna qui reconnaît en DJ le meurtrier de son père (p.213);

  • de 14 à 19 qui mettent en place la 1ère réconcilia° entre Zerlina et son époux;

  • de 20 à 21, on se trouve ds la demeure de DJ av ttes les personnes masquées.

  • Le 2ème acte=>

  • 3premières scènes où échange de vêtements entre DJ et son valet qui creuse la q° de l'écart social.

  • 4-5-6 qui mettent en place une rencontre av un couple de paysans qui va permettre à DJ de jouer un tour à l'homme en lui donnant des cps de bâton.

  • 7-8-9-10 où il y a ts les autres persos sauf DJ et en voulant le châtier, ils découvrent que c'est Leporello.

  • 14 qui est la première scène av la statue av paroles du commandeur.

  • 15 qui est un duo entre Anna et Ottavio.

  • 16 à 18 av le commandeur.

  • Cela se clôt par une scène rassemblant ts les persos ap la mort de DJ

II- Innova° de Mozart par rapport au mythe.

a) structure générale.

  • Prédominance de scènes nocturnes qu'il y avit un peu chez Tirso.

  • Accentue aspect masqué du perso.

  • DJ n'est pas un perso errant et en fuite cô chez Molière et Tirso.

  • DJ est associé à un espace particulier.

  • Absence du père dc DJ plus désancré des liens sociaux.

  • Forme de l'opéra qui fait que l'on ne peut pas avr la même rapidité que ds la théâtre.

  • Peut s'opposer à la nature même du perso.

b) la statue.

  • La commandeur devient un perso-clé.

  • 1ère scène=> Celle du meurtre.

  • Même motif musical ds la scène du commandeur et de l'ouverture dc pièce sous le signe de la fatalité.

  • L'ouverture donne un perso en pleine action qui est le meurtre du commandeur dc faute ppl de Don Giovanni.

  • Tt a été placé sous le signe de ce meurtre.

  • Au dernier mmt, le commandeur demande de se repentir ms Don Giovanni ne veut pas, le mort donnerait la rédemption.

  • Commandeur est l'instrument de la miséricorde divine plus que de la justice divine.

  1. Le personnage de Don Giovanni.

  • DJ est constamment en état d'échec et entreprise de séduction ds le passé.

  • N'arrive pas à séduire Anna, Zerlina lui échapppe et la femme de chambre aussi.

  • Echec qui peut être vu cô le dbt s'une mise en déroute, malgré son optimisme très affirmé et il semble enfermé ds une impasse: séduire alors que la chance a tourné pour lui.

  • Les femmes semblent prendre plus d'importance, dbt d'une nouvelle représentation des femmes.

  • Valet apparaît cô un véritable double, au dbt ne veut plus servir Dj mais voudrait prendre sa place.

  • Echange leur vêtement et leur rôle.

  • Dédoublement du perso de DJ.

  • Commandeur peut être vu cô un double tragique.

  1. le perso d'Anna

  • Amplification du perso cô qqn de passionné et violent.

  • (p.212)=> elle s'évanouit.

  • Côté excessif du perso qui va exiger d'Ottavio une vengeance (p.213)

  • Refuse d'accepter le mariage av Ottavio avt qu'il est vengé son père.

e) perso d'Elvire.

  • Attitude ambigüe car au-delà du sentiment de vengeance, elle evut avertir DJ de ce qui les attend.

  • Sentiments amoureux encore perceptible.

=> Importance donnée au perso d'Anna. Mais DG d'Hoffmann transforme leur rapport donc ouvre la porte aux versions romantiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Don Juan d'Hoffmann

  • Entre 1809 et 1813=> Nouvelle construite en 2 parties.

  • Essai sur Don Giovanni de Mozart mais une critique d'artiste.

  • Seul el poète comprend le poète d'après lui (p.279).

  • Calqué sur la compo de l'opéra.

  • Commentaires à la fin de la nouvelle cô à la fin de l'opéra de Mozart.

  • Soùper à la fin de chaque partie.

  • Récit fantastique marqué par une dimension onirique av le narrateur qui s'endort.

  • Ambiguité autour du perso d'Anna car on apprend à la fin qu'elle a eu une crise de nerf pdt l'entracte.

  • Le narrateur est compositeur cô Hoffmann.

  • Rencontre un perso ni Anna de l'opéra mais ni la cantatrice qui joue le perso, entre les dc serait un perso de fiction.

  • Mise en abyme en qql sorte.

  • Importance de la musique qui explique pourquoi Anna parle italien qui serait une langue musicale (p.279)

  • Musique perçue cô le langage des élus (p.277-278).

  • Peur d'être interrompu ds cette communion musicale.

  • Les autres perçoivent la prouesse technique d'Anna mais pas le sens profond.

  • Critiques reprochent l'excès, l'outrance de Donna Anna (p.281).

  • Caricature du bourgeois qui ne comprend rien à l'art av passion condamnée.

Perso de DJ:

  • Analysé par le narrateur av ce qu'il perçoit et d'ap les paroles d'ANna.

  • (p.277)=> Description.

  • Evolution de la perception du perso car avt on parlait pas de la beauté: Aspect méphistophéliste=> Aspect diabolique de DJ.

  • Séduction devient un pvr de fascination mortiphère.

  • Image de héros romantique ténébreux et possiblement démoniaque.

  • DJ apparaît cô un être d'élection mené par une aspiration à l'idéal.

  • C'est par sa quête d'idéal que DJ devient la proie du diable.

  • UN être mené par sa quête d'idéal et amour est un moyen pour trouver un apaisement à celle-ci.

  • Il aurait été abusé par Satan pour le faire tomber.

  • Il croit trouver une réponse ds l'amour ms sa déception va le faire se révolter et choisir la damnation.

  • Un perso dt le désir d'absolu se retourne en volonté de Mal absolu, devient un avatar de l'artiste romantique.

  • Refus de cette union bourgeoise qu'est le mariage (// av Lenau).

Perso d'Anna:

  • Puissante émotive => Passion, séduction (p.276).

  • Fascination face à elle mais il va lui projeter diverses valeurs.

  • Perso tragique consciente de son destin.

  • Perso symétrique car serait là pour le sauver et DJ en a conscience mais il est trop tard et Anna va chuter poyr lui (p.285).

  • Thème romantique de l'ange déchu qu'est Anna.

Perso du narrateur:

  • ressemble bcp à Hoffmann et double de DJ car tombe amoureux d'ANna (p.286).

  • Sent la présence féminine par l'odorat.

=> Chgt complèt à partir d'Hoffmann. Projection romantique qui s'opère et influence les autres rom.

Werther et Don Juan

  • souffrances du jeune Werther=Tombe amoureux d'une femme mariée et vit une passion platonique et sans espoir pour cette femme.

  • 2extrêmes sans rapport exposés là.

  • Prend le parti de Werther.

  • Don Juan est un perso qui est plus adapté à la société que Werther.

  • En opposant l'homme public et l'homme privé, Stendhal veut montrer que Don Juan est inapte au vrai bonheur.

  • S fait de DJ un type connu de lui surtout.

  • Les romantique exaltent DJ mais S montre que W est artiste. Incapacité de DJ d'accéder à l'amour ce qui entraîne une absence de côté artistique.

  • St Preux de la Nouvelle Héloïse = type de l'amoureux platonique.

  • 2arguments en faveur de W= DJ est sans imagina° alors qu'il prône la crsitallisa° qui est le fait de projeter sur un être des qualités p^r permettre la naissance de l'amour.

  • Vision originale av condamna° de DJ qui ne jouit pas plus de l'amour qu'un autre.

  • Affirmer que le bonheur est plus vers W.

  • Portrait de DJ av une interpréta° politique= Ironie de S pr démythifica°.

  • Critique politique av un noble qui se croit au-dessus des lois et S condamne cette attitude.

  • DJ semble plein d'ennui vulgaire.

  • Transforme l'ennui pr dévaloriser DJ= perso superficiel.

  • Txt se termine sur une opposi° en forme de dialogue av un espèce de renversement des valeurs car DJ devient terne/banal alr que l'amour-passion devient digne d'intérêt.

  • Démythifica° à la tte fin av le fait que S compare 2types d'amour à 2types d'hommes.

  • Prise de parti très net de S.

  • Déconstruit prétent° de DJ à être qqn d'exceptionnel.

  • Devient un type humain asser médiocre.

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