Devoir de Philosophie

Elle avait pris ce pli ... Les Contemplations (1856) écrit par Victor Hugo

Publié le 04/12/2011

Extrait du document

hugo

Ce poème intuitulé Elle avait pris ce pli.. est tiré du recueil Les Contemplations (1856) écrit par Victor Hugo après la mort de sa fille Léopoldine,alors agée de dix neuf ans. Ce poéme permet a Victor Hugo de chanter un bonheur familial qui n'est plus , depuis la mort tragique de sa fille. Comment ce poème dessine t-il un portrait émouvant de Léopoldine et témoigne t-il d'une experience émerveillée de la paternité ?  Nous allons d'abord montrer la valeur autobiographique et le registre élégiaque de ce poème .

 

I l'élégie d'un bonheur familial

    - Alexandrins , rimes plates: simplicité qui sert le récit : raconte des scènes familiales, relate des souvenirs dans lesquels figue Léopoldine:dimension autobiographique

   - Titre et premier vers : nus renvoie aussitot vers ce passé (imparfait ) et vers Léopoldine qu'il n'a plus besoin d enommer tellement il est évident qu'elle se cache sous le pronom \"elle\"

   - Vers  1à7: récit détaillé des habitudes que sa fille avait prises depuis qu'elle était tout petit . Enumération de verbe d'action \" elle entrait , disait , prenait , ouvrait\" Cette suite de verbes d'action anime le récit et rend la scène plus vraie , et  Léopoldine plus vivante; On imagine bouger,rire et parler. Ses paroles  raportées au discourt direct contribuent également a la \"raminer \"

 - Son bonheur est exprimer sur un mode élégiaque car il n'est plus \" Oh ! que des soirs d'hvers radieux et charmants;. \"

On sent que le coeur du poète est lourd de peine jusque-la contenue . Les points d'éclamation sont une marque du registre élégiauqe car ils expriment a la fois l'éxaltation du bonheur et sa nostalgie

Liens utiles