Devoir de Philosophie

emancipation des femmes

Publié le 14/11/2019

Extrait du document

Émancipation des femmes Les rôles des femmes et des hommes y sont alors bien distincts : - La femme est d’abord « femme au foyer »  et « mère » donc responsable de l’éducation et surtout des soins aux enfants. Elle évolue donc dans le domaine privé. -L’homme lui évolue dans le domaine public, il est responsable de la famille, au sens où il subvient à ses besoins. Il détient l’autorité et les cordons de la bourse. Dans les années 50, le nombre annuel de mariage s’élève à 331 100 contre 34 700 pour les divorces Dans les années 70, on observe une émancipation féminine collective : Les mouvements féministes œuvrent aussi bien pour l’évolution du statut de mère que pour celui de femme. -          Les lois sur la contraception et l’IVG  vont permettre aux femmes de  s’émanciper de leur rôle séculaire et exclusif de mère en choisissant le moment et le nombre de leur grossesse. -          Cette maîtrise de leur corps est à la base de leur émancipation en tant que femem, c’est-à-dire de leur repositionnement ans la société. -          Elles pourront alors accéder au monde professionnel et obtenir leur indépendance financière au sein du couple.   Dès lors on observe en parallèle de cette émancipation des changements dans le modèle familial dominant avec une diminution du poids du mariage : Au profit des unions libres Et au travers d’une hausses du nombre des divorces : 152020 contre  246000 mariages selon les statistique de l’INSEE Dès lors de nouveau modèles familiaux apparaissent : Notamment la famille recomposée et la  famille monoparentale Pour comprendre ceci il convient de comprendre ce qu’est la parentalité : phrase à changer La parentalité c’est l’ensemble des droits et obligations des parents envers l’enfant concernant son éducation, sa santé, ses loisirs, ses orientations religieuses ou philosophiques et ses biens. Concernant la situation de monoparentalité, elle renvoie à la situation d’un adulte célibataire qui est mère ou père d’un ou plusieurs enfants. Dans 85% des cas c’est la mère qui est dans cette situation. En France, selon l’INSEE on compte 1,76 de familles monoparentales : -          et 17,7 % des moins de 25 ans qui  vivent au sein de familles monoparentales De plus, 31 % des  familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. Les familles monoparentales sont donc particulièrement exposées à la précarité, notamment professionnelle. Celle-ci peut être due : à la faible qualification des femmes à la difficulté de retrouver un emploi pour les mères qui souhaitent retravailler après une pause consacrée à l’éducation de leurs enfants. La situation des femmes d’origine étrangère, car elles sont confrontées aux chocs de la culture française (dite moderne et individualiste) à celles de leurs culture de référence.  Mais pour mieux comprendre leur situation, il nous faut d’abord comprendre ce qu’est la précarité.    

« Au profit des unions libres Et au travers d'une hausses du nombre des divorces : 152020 contre  246000 mariages selon les statistique de l'INSEE Dès lors de nouveau modèles familiaux apparaissent : Notamment la famille recomposée et la  famille monoparentale Pour comprendre ceci il convient de comprendre ce qu'est la parentalité : phrase à changer La parentalité c'est l'ensemble des droits et obligations des parents envers l'enfant concernant son éducation, sa santé, ses loisirs, ses orientations religieuses ou philosophiques et ses biens. Concernant la situation de monoparentalité, elle renvoie à la situation d'un adulte célibataire qui est mère ou père d'un ou plusieurs enfants. Dans 85% des cas c'est la mère qui est dans cette situation.

En France, selon l'INSEE on compte 1,76 de familles monoparentales : -          et 17,7 % des moins de 25 ans qui  vivent au sein de familles monoparentales De plus, 31 % des  familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. Les familles monoparentales sont donc particulièrement exposées à la précarité, notamment professionnelle.

Celle-ci peut être due : à la faible qualification des femmes à la difficulté de retrouver un emploi pour les mères qui souhaitent retravailler après une pause consacrée à l'éducation de leurs enfants.

La situation des femmes d'origine étrangère, car elles sont confrontées aux chocs de la culture française (dite moderne et individualiste) à celles de leurs culture de référence. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles