Devoir de Philosophie

Est-ce un devoir de se cultiver ?

Publié le 28/10/2013

Extrait du document

Définir les termes du sujet Se cultiver Cette action désigne l'acte par lequel une personne fait des efforts pour acquérir des connaissances sur des sujets variés et pour améliorer ainsi sa capacité de jugement. Cette démarche suppose une éducation qui a pour but de faire de l'éduqué une personne accomplie. S'affranchir Ce verbe signifie se libérer, s'émanciper. Ce verbe a une valeur forte dans la mesure où il désigne à l'origine une sortie de l'état d'esclavage. Il signifie aussi le fait, pour un esprit, de se libérer de la tutelle des traditions et des préjugés. Il correspond à la notion d'éducation qui signifie le fait de mener quelqu'un hors de son état premier. L'appartenance culturelle La culture est ici synonyme de tradition. Nous naissons dans un ­contexte dont nous intériorisons les normes et nous acquérons ainsi une identité sociale. Chaque individu devient le membre d'un ensemble qui lui donne un statut. Dégager la problématique et construire un plan La problématique La problématique apparaît à partir du moment où on sait que le mot culture renvoie à deux sens opposés. Le plan Se cultiver, c'est s'ouvrir à des pensées différentes de celles que nous formions habituellement, c'est sortir du cercle de nos représentations traditionnelles et aller vers des déterminations universelles. Mais la culture est aussi l'ensemble des pensées et des conduites particulières que nos proches nous ont légué. Dès lors, l'acte de se cultiver peut être perçu comme une libération à l'égard de notre tradition de pensée. Il faut voir s'il y a nécessairement conflit et si le terme d'affranchissement est adéquat. Éviter les erreurs Les erreurs peuvent venir d'une incompréhension due au fait que les deux sens du mot culture sont ignorés. Dès lors, il n'est pas possible de saisir un problème.

« Mais la culture est aussi l'ensemble des pensées et des conduites particulières que nos proches nous ont légué. Dès lors, l'acte de se cultiver peut être perçu comme une libération à l'égard de notre tradition de pensée.

Il faut voir s'il y a nécessairement conflit et si le terme d'affranchissement est adéquat. Éviter les erreurs Les erreurs peuvent venir d'une incompréhension due au fait que les deux sens du mot culture sont ignorés. Dès lors, il n'est pas possible de saisir un problème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles