Devoir de Philosophie

figaro

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

figaro

Figaro (F) doit de l’argent à Marceline (M) : soit il la rembourse, soit il se marie avec. Juste après le procès par le Comte (le C), F doit choisir en sachant qu’il n’a pas d’argent pour payer sa dette. A la fin de la scène (sc) 15, le C croit avoir gagner.

 ® Sc de reconnaissance (SR) : M & Bartholo (B) sont les parents de F. Dans les pièces classiques, la SR se fait à la fin. Ici, elle est au milieu. Cette sc ne sert donc pas à résoudre le problème de la parité mais elle créée d’autres problèmes avec le C. 

 

 · En quoi cette sc, étant une parodie d’une SR, a-t-elle pour but de mettre l’accent sur l’échec de la stratégie judiciaire du C, faisant ainsi une critique de la justice ?

 

I. Une scène de reconnaissance à l’avantage de Figaro

 

 1) Une scène de reconnaissance réaliste

 

 Du début à ‘‘voila ton père‘‘ est la SR. Elle bascule au moment de la didascalie ‘‘Il veut se dépouiller le bras’’. Le hiéroglyphe doit montrer la haute noblesse de F ainsi que les objets trouvés à côté de lui : ‘‘langes à […] brigands’’. F fût abandonné avec des objets + précieux que sa situation. Il se croit issu d’une noblesse : il a rêvé sa naissance. Dans la 1e moitié du texte, F croit qu’il est riche. ‘‘Construire des châteaux en Espagne’’ : Faire des projets durs à réaliser. Puis la sc bascule, l’échange devient + rapide. Il découvre qui est son père, son vrai nom, sa vraie naissance, son vrai statut social. Il apprend les circonstances dans lesquelles il fût enlevé.

 La 2e partie est tout le contraire de ce qu’il imagine et on réalise la déception de F ‘‘aïe de moi’’. De plus, il est déçu quand il rencontre sa mère : il refuse de l’admettre : ‘‘… Nourrice’’. Retour à une réalité pas très glorieuse. Cette reconnaissance déçoit d’abord F mais elle lui fait avoir des avantages : il peut épouser Suzanne (S) et ne pas rembourser sa dette, il a gagné une mère.

 

 2) Découverte d’une nouvelle famille

 

 Petit 1) est du différent du 2) : les sentiments du fils pour sa mère ‘‘maman’’ (v.22/23).

 · Nouvelle famille du sentiment. Famille dans laquelle on espère être heureux. 

 · Ce qui leur importe c’est de voir l’avenir et non le passé / la naissance : ‘‘ne regarde pas d’où tu viens, vois où tu vas’’, c’est une famille de choix, non de naissance.

 

 ® Cette SR vient renverser la dynamique du livre et implique l’échec du C.

 

II. L’échec de la stratégie du Comte

 

 1) Les projets du Comte anéantis

 

 - Si on compare la 1e et la dernière réplique du C, on peut voir qu’il passe de la satisfaction à la déception. La stratégie envers S et celle du mariage étant en jeu car le C croit que F épousera M alors que ce mariage n’aura pas lieu. C’est une partie de son plan qui tombe à l’eau.

 - Le 2e échec est qu’il est officier de justice et que la justice échoue. La justice au sens philosophique est rétablie : F n’épousera pas sa mère, la justice du C apparaît donc comme défaillante / ridicule : ‘‘Elle allait me faire faire une belle sottise la justice.’’ (réplique de F à la fin de la sc).

 Cette sc défend bien l’idée de la disconvenance sociale : la famille reconnait alors que la justice est aveugle (disjonction) : Vengeance de Beaumarchais envers la justice (suite à ses nombreux procès). 

 La sc semble dire que la justice / la société fait beaucoup de torts aux femmes.

 

 2) Le réquisitoire de Marceline

 

 La prof’ nous a donné une feuille avec le 2) et la conclusion, j’vous la passerais à la rentrée.

 

Liens utiles