La conscience et la raison peuvent-elles entrer en conflit ?
Publié le 20/07/2005
Extrait du document

On définit communément la conscience comme ce qui accompagne mes gestes et pensées: être conscient signifie que nous sommes à même de rendre compte de ce que nous faisons et parfois pensons. La raison quant à elle semble être cette faculté en nous ou cet organe chargé de la réflexion logique, de la conduite de nos raisonnements. Il apparaît que là où la conscience n'est que l'accompagnatrice de mes pensées, la raison en serait la constructrice, voire la fondatrice quant à la logique et à la clarté de celles-ci. La conscience et la raison peuvent-elles entrer en conflit? Comment ces deux moments de moi-même peuvent-elles ne pas se correspondre, ne pas s'entendre voire entrer en conflit? Quel est le lieu d'émergence d'un tel conflit? Est-ce l'esprit conçu comme entité pensante qui contient en lui deux facultés capables d'entrer en opposition tant au point de vue de l'objet que du sens de ce sur quoi elles s'opposeraient? Y-a-t-il en nous une dualité qui nous fait raisonner et en même temps prendre conscience de quelque chose d'autre? Tout ne serait donc pas rationnel? Si la raison ne peut "raisonner sur tout" qu'advient-il alors de cet aspect de moi? Ma conscience semble contenir une dimension qui ne se laisse pas appréhender par la raison.
Liens utiles
- La raison peut-elle entrer en conflit avec elle-même ?
- différence entre raison et conscience
- La .science postule le déterminisme : la conscience semble exiger .1a liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- La science postule le déterminisme : la conscience semble exiger la liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?
- La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?