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La laideur et la beaute

Publié le 12/02/2015

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1.Le beau est à l'origine de la Poésie et demeure important dans l'inspiration du poète 2.On peut évoquer une ''autre muse'' du poéte qu'est la laideur Le beau est à l'origine de la Poésie et demeure important dans l'inspiration du poète. Apollon, Orphée, Dyonisos, ces figures mythologiques du poète ont comme sources d'inspiration première, l'amour, la guerre et la nature ; des thèmes qui, au cours de l'histoire de la poésie, n'ont de cesse de resurgir. La laideur a-t-elle dans ce sens, sa place dans la création poétique ? Baudelaire, pourtant attaché au thème du laid (une Charogne) plante dans "ses fleurs maladives" de la beauté. Si une part importante des oeuvres poétiques est dictée par la contemplation du Beau, une autre, non moins négligeable, tire son essence de la laideur au point de remettre en perspective la nature même de la poésie (à argumenter avec Baudelaire) Baudelaire ou Rimbaud, pensent que la beauté est incarnée le plus souvent par la nature, l'un des thèmes privilégiés des poetes ,Avec la femme ou l'amour idéal. la laideur, qu'elle soit physique ou morale a inspiré de nombreux poètes a commencer par Baudelaire. Mais plus que la beauté de la forme poétique, la Beauté qu'il s'agisse de celle d'un coucher de soleil, ou la beauté d'une femme a, on peut le voir, toujours inspiré les poètes. C'est le cas par exemple du poème de Baudelaire, intitulée « A une passante ». Dans ce poème Baudelaire nous donne, au travers d'une inconnue croisée dans la rue, l'image de ce qu'est pour lui la beauté absolue. Il va même jusqu'à la comparer à une ?uvre d'art, utilisant une métaphore, celle d'une statue, a savoir... La beauté et la laideur sont les valeurs esthétiques qui ont inspiré les poètes. Beauté = femme =amour Beauté esthétique chez la femme, l'être aimé la beauté est source d'inspiration ce qui nourrit la sensibilité et les élans romantiques et mélancoliques du poète créateur car derrière la valeur esthétique du beau par exemple, s'expriment l'amour, les sentiments, la mélancolie... et toute l'ambiguité que cela suppose La beauté d'un paysage etc La beauté en général est une valeur qui favorise les élans du créateurs, développe sa sensibilité et lui permet d'exprimer ses idées, ses valeurs, ses aspirations.... Derrière le beau : recherche de perfection, sublimation, création La beauté est quand même une vraie quête poétique. Tous les poètes recherchent la perfection dans les sentiments, la création, la perception qu'ils ont des choses chercher des poèmes d'amour et montrer en quoi la valeur du beau est inspiratrice la beauté représentée par la femme. Ronsard peut être, Baudelaire Rimbaud celui là il est très beau Dans la feuillée, écrin vert taché d'or, Dans la feuillée incertaine et fleurie De fleurs splendides où le baiser dort, Vif et crevant l'exquise broderie, Un faune effaré montre ses deux yeux Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches. Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux, Sa lèvre éclate en rires sous les branches. Et quand il a fui - tel qu'un écureuil - Son rire tremble encore à chaque feuille, Et l'on voit épeuré par un bouvreuil Le Baiser d'or du Bois, qui se recueille. Rimbaud la laideur ou l'esthétique du laid BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, divers poèmes comme « Une Charogne », « Le Vampire », « La Prison », « Le Mort joyeux ».. antithèse Non, la beauté et la laideur ne sont pas la source d'inspiration du poète L'inspiration est divine : conception mythique de l'inspiration Pour Platon « ce n'est pas grâce à un art que les poètes proférent leurs poèmes, mais grâce à une puissance divine ». L'inspiration, dans cette conception est un don des dieux, et le poète un instrument entre les mains de ces mêmes dieux. Ronsard dans Hymne de l'automne est fidèle à la théorie platonicienne qu'il illustre en vers « Le jour que je fus né, le Démon qui préside Aux muses me servit en ce monde de guide [?] me donna pour partage une fureur d'esprit, Et l'art de bien couché ma verve par écrit. » Toute cette représentation s'inscrit dans le contexte mythique des muses, filles de Mémoires et de Zeus qui président à la création , et dont les voix se confondent avec celle du poète Le poète dit recevoir et transmettre une voix qui vient d'ailleurs « Tout vit, tout est plein d'âmes. Tout parle. Tout dit dans l'univers quelque chose à quelqu'un. » Hugo, Les contemplations, « la bouche d'ombre » Le poème liminaire des Contemplations est une description allégorique, qui présente le poète dans sa fonction essentielle comme le conçoit le romantisme : écouter les voix et « être un élu du mystère ». L'univers est habité par un souffle que le poète peut saisir et transcrire en langage. Peu a peu la poésie s'est apparentée à la prophétie la poésie se conçoit comme une mission, un sacerdoce : « Car Dieu ne communique aux hommes ses mystères Autre référence : Rimbaud : "je est un autre". c'est dans cette lignée que s'inscriront les poètes romantiques et après eux Baudelaire et les poètes symbolistes. Cette fonction particulière du poète trouvera un partisan exemplaire avec Arthur Rimbaud qui dans sa fameuse lettre à Paul Demeny demande au Poète de se faire « voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens » et d'être « vraiment voleur de feu », et de trouver « du nouveau, - idées et formes », en évoquant ailleurs « l'alchimie du verbe » qui doit être l'instrument du poète-découvreur. On vient de parler de l'inspiration comme d'une pulsion mais avec l'image de la descente aux enfers, il semble qu'il s'agisse plus d'une pulsion de « mort » que d'une pulsion de vie. Musset prolonge cette conception lyrique de l'inspiration avec l'apologue du pélican dans Les Nuits de Mai. Pour nourrir ses petits affamés, le pélican s'ouvre le c?ur et leur fait manger ses entrailles : « Le sang coule à long flots de sa poitrine ouverte ; En vain il a des mers fouillé la profondeur ; L'Océan était vide et la plage déserte ; Pour toute nourriture il apporte son c?ur. Sombre et silencieux étendu sur la pierre Partageant à ses fils ses entrailles de père, Dans son amour sublime il berce sa douleur, Et, regardant couler sa sanglante mamelle Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.[?] Poètes, c'est ainsi que font les grands poètes. Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps ; Mais les festins humains qu'ils servent à leur fêtes Ressemblent souvent à ceux des pélicans. » Ainsi le poète qui vit et souffre plus intensément, offre le sacrifice de sa vie pour le plaisir des lecteurs. Il faut, en outre remarqué que le pélican dans l'iconographie chrétienne est symbole du christ : elle fait du poète celui qui se sacrifie sur l'autel des mots. Le poème devient le lieu de la mise à mort du poète Citations pour l'antithèse : le poète est inspiré, la poésie n'est donc pas un travail à accomplir, le poète ne travaille pas, il est inspiré Homère: "Muse, dis-moi/?/ Déesse née de Zeus, conte ces aventures" Odysséé Platon: "Le poète est chose légère, chose ailée, chose sainte et il n'est pas encore capable de créer jusqu'à ce qu'il soit devenu l'homme qu'habite un Dieu, qu'il ait perdu la tête, que son propre esprit ne soit plus en lui! Tant qu'il sera maître de lui-même, aucun être humain ne sera capable de créer." ION C'est la présence de Dieu dans le poète. Même manifestation que le communiant. Hugo "Un formidable esprit descend dans sa pensée/?./ Sa parole luit comme un feu/?/ Et son front porte tout un Dieu" NOUVELLES ODES ==Le poète est mage, sauveur mais le seul pouvoir magique n'est-il pas celui des mots pour métamorphoser le monde?? LES ROMANTIQUES Lamartine: "la poésie, c'est le chant intérieur. Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier?les impressions dont je suis plein" Recueillements poétiques, préface Musset: "les plus désespérés sont les chants les plus beaux" ==Il identifie l'inspiration au lyrisme, expression des sentiments intimes de l'homme. Sur l'linspiration : L'inspiration se présente donc comme une quête, elle n'est pas une force qui pousse mais ce vers quoi le poète tend, le poète est sujet de sa création et pas objet de l'inspiration. Le phénomène poétique, c'est la passion du poète et le travail du langage. Baudelaire: "l'inspiration est décidément la s?ur du w journalier" Pour lui, la nature de l'inspiration est tantôt l'imagination, tantôt le pouvoir d'émerveillement, qui apparente le poète à l'enfant, au drogué, au malade mental. "L'enfant voit tout en nouveauté; il est toujours ivre. Rien ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur." Notes nouvelles sur Edgar Poe Eluard: "le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré" AVENIR DE LA POESIE Rimbaud: L'inspiration seule ne suffit pas à définir le génie poétique. Le poète doit cultiver ce don par "un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens" pour épuiser "tous les poisons pour n'en garder que la quintessence" Il doit "se faire voyant " "Je est un autre" C'est la définition de l'auteur. La création poétique échappe à la conscience du poète: "la chanson est rarement la pensée chantée et comprise du chanteur" LETTRE A PAUL DEMENY

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