Devoir de Philosophie

La Poésie Est-Elle Un Genre Approprié Pour L'Évocation Au Voyage ?

Publié le 25/09/2010

Extrait du document

 

La poésie fait appel à l'imaginaire du lecteur, elle peut, par ce biais, permettre au lecteur de voyager, 

de s'évader grâce au poème. La poésie est un art de suggérer par des images, des rythmes  

et surtout par l'emploi du vers. C'est une vision du monde transmise au lecteur par le langage poétique

qui donne l'impression de vivre les instants, les lieux évoqués par le poète. 

Dans un premier temps, nous allons constater que malgrè la liberté dont bénéfie le poète, la poésie obéit à 

des lois telles que la versification. Puis, nous aborderons différents types de voyages évoqués dans 

les poèmes : les voyages vécus (Rimbaud) et les voyages imaginaires (Baudelaire). 

Enfin, nous verrons ce qui incitent les lecteurs à choisir, par exemple, un voyage imaginaire plutôt qu'un autre. 

 

 

 

La poésie traditionnelle répond à plusieurs règles. Le poète a besoin certes de sa sensibilité mais aussi 

d’outils tels qu’un bon style, une richesse de vocabulaire avec, en plus, des règles de versification si l’on aborde

la poésie classique. La spontanéité, dont la plupart des créateurs se contentent, n'est donc pas le seul 

ingrédient nécessaire à la création d'un poème.

L’inspiration est l'élément fondamental à la création d'un poème mais, 

il reste tout un travail à faire pour que les mots acquièrent cette petite « musique « qui invitera 

alors le lecteur à mieux apprécier le poème. Le poète privilégie la musicalité d'où, 

dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers qui apporte aussi la densité. 

Mais le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation fréquente 

des figures de styles , comparaisons et métaphores.

La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des changements de style adaptés à

l'époque. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté 

formelle comme Charles Baudelaire, le poète « lyrique « comme Victor Hugo, 

ou encore le poète engagé comme Arthur Rimbaud. 

Le poète exploite toutes les ressources de la langue en valorisant aussi les mots : chaque mot compte 

comme dans le sonnet et ses 14 vers. L’enrichissement passe aussi par la recherche de sens rares, 

par les connotations ou par des champs lexicaux. 

Le poète dispose d’autres ressources encore comme la place dans le vers ou dans le poème ou 

les accords entre le rythme et les sonorités.

Le poète joue également de la mise en valeur des mots par les figures de style comme 

les figures d’insistance telles que l’accumulation, le parallélisme ou l’anaphore;

les figures d’opposition telles que le chiasme ou l’oxymore ainsi que des ruptures de construction 

comme l’ellipse et bien sûr les figures de substitution comme la comparaison et la métaphore. 

L’emploi de l’image est d’ailleurs une 

des marques de l’expression poétique.

Ecrire, mais bien écrire, car plus sera "dépoétisé" le monde, plus la poésie aura d'impact sur 

le lecteur qui aura l'envie et le besoin d'évasion, d'ailleurs mais aussi de sentiments et d’harmonie.

 

  Le voyage par le biais du poème peut être imaginaire ou, au contraire, vécu. Nous allons donc étudier 

l'exemple de deux poètes connus, l'un pour ses voyages imaginaires : Charles Baudelaire, 

l'autre pour ses voyages vécus : Arthur Rimbaud. Pour Baudelaire le monde est «un désert d'ennui« 

et pour échapper à ce monde «monotone et petit« il crée dans ses poèmes des pays imaginaires où il peut

se réfugier. Dans ce travail, nous soulignerons combien "Les Fleurs du mal", 

sont imprégnées par l'idée d'une rêverie qui correspond à l'idée du voyage imaginaire.

Baudelaire est un pessimiste, aussi préférera-t-il voyager dans les rêves

et s'abandonner au voyage "immobile" puisque le voyage géographique n'est pas une solution, 

une bonne source d'évasion pour lui. Ce pessimisme peut être considéré comme un refus de

la société qui le pousse à se chercher un autre monde, un asile imaginaire 

qui pourrait éventuellement assouvir sa faim de plaisirs et de vie mouvementée.

Pour cela, il utilise de nombreux champs lexicaux comme celui des sensations, notamment olfactives

 ("Parfum exotique"), qui occupe une place primordiale dans la poésie baudelairienne. 

Le voyage "rêve" dans les poèmes de Baudelaire n'est en fait

qu'un voyage imaginaire suscité par la simple volonté d'échapper à un

monde qui ne lui convient pas. La dimension géographique du voyage importe peu et

reste toujours au stade «d'invitation«. 

Baudelaire se contente de nous faire rêver d'un

départ. Un parfum, un geste suffisent à déclencher chez lui une rêverie du

voyage. Le thème du voyage apparaît chez Baudelaire comme le moyen le

plus efficace de rejoindre l'Idéal, la Beauté ("La Chevelure").

Charmé par un ailleurs idéal, Baudelaire provoque sans doute chez son lecteur 

un désir d'évasion et l'entraîne vers des horizons inconnus, vers des voyages qui seul, 

le lecteur, pourrait réaliser dans son imaginaire. 

Contrairement à celui-ci, Arthur Rimbaud cultive le plaisir et la curiosité du voyage, 

la recherche d'un monde hors de ses frontières, un désir profond de changement, 

une quête de la vérité sont les forces du voyageur. En tant qu'expérience vécue celle-ci

deviendrait connaissance et favoriserait une ouverture vers l'inconnu tout en

traçant des pistes nouvelles dans sa conception du Monde.

Le désir de conter ses expériences a été la préoccupation de ce voyageur qui, porté par

une mission chercha à témoigner de ses expériences. 

«Le voyage« dans le domaine de la littérature occupe donc une place a part entière ; 

non seulement des voyages géographiques mais aussi des voyages imaginaires en font partie.

 

  La poésie est véritablement un genre approprié à l'évocation du voyage, 

car le poème lui-même se présente comme un voyage, à travers les mots et les sons, 

elle invite le lecteur à l'évasion, au rêve vers l'ailleurs. 

Elle permet le voyage imaginaire mais relate aussi des voyages réellement vécus. 

Cependant, d'autres genres tels que le roman ou le théâtre sont également propices à l'évasion.

Le roman permet un voyage imaginaire à travers une histoire, des images, mais contrairement à la poésie, 

ce genre est beaucoup descriptif et restreint donc l'imagination du lecteur. Le roman, de part ses longues 

descriptions et explications, le lecteur n'est pas aussi "libre" d'imaginer, 

de façonner les lieux, les personnages à sa guise. Le théâtre, quant à lui, permet le voyage aux spectateurs

grâce aux décors, aux sons mais ici encore les personnages ont des visages , les paysages sont bien définis, 

il est donc impossible pour le spectateur d'imaginer quoique ce soit puisque tout lui est dévoilé, expliqué, 

montré. La poésie est donc le moyen le plus approprié pour évoquer le voyage car

la lecture d'un poème peut être appréhendée comme un véritable voyage initiatique. 

Le lecteur doit seulement apprendre à décoder le langage poétique, à interpréter les figures, le rythme, 

les sonorités. Et c'est souvent un monde inconnu que découvre le lecteur à travers un poème.

 

Liens utiles