l'action humaine peut-elle se passer de toute référence à une fin inconditionnelle ?
Publié le 05/08/2005
Extrait du document
Seul l'être humain peut être conscient de
ce qu'il fait. Si j'agis c'est parce quelque j'envisage la
fin de mes actes. Seul l'homme peut sortir de son
intériorité pour faire quelque chose, je projette mon
extension en agissant. L'agir est donc une propriété humaine,
un acte créateur, producteur, une façon pour l'homme de
marquer son humanité en s'extrayant de sa personne. Avant
d'être l'action pour quelque chose, c'est l'action de
quelqu'un.
III Action particulière et
action humaine
Ainsi agir c'est s'exprimer à travers ses
actes. L'intention se démarque donc de la fin. Toutes les
action sont caractérisées par leur but, on ne peut donc
parler d'une action humaine particulière sans parler de son
objectif. Cependant, le principe de l'action humaine en
général, c'est l'extériorisation de l'homme. L'homme
projette un élément de sa conscience dans l'action, l'action
humaine est donc la manifestation de la conscience libre et
humaine avant d'être la fin de quelque chose.
Agir c'est faire quelque chose. La fin est généralement considérée comme le leitmotiv de l'action humaine. Il semble donc difficile d'envisager un acte indépendamment de son but. Comment peut on distinguer un acte de ce qu'il vise? L'agir n'est par forcément l'agir pour une fin? Peut on penser qu'un acte peut être un acte en soi, acte pur et stérile? Le problème posé est donc de se demander si l'on peut parler d'une action sans parler de son but. Une action peut elle être une fin en soi? Agir n'est pas un moyen pour l'homme de faire autre chose que viser une fin particulière et précise? Peut on parler de l'action en tant que ce qu'elle est et non ce qu'elle vise?
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