L'action morale est-elle en opposition avec les désirs humains ?
Publié le 26/02/2011
Extrait du document

. Agir moralement est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ? L'action morale est-elle en opposition avec les désirs humains ? Chaque homme est constamment submergé de désirs, il n'en a jamais assez et c'est pour cela que « le désir est l'essence même de l'homme » comme l'affirmait le philosophe hollandais Spinoza. puisqu'être c'est désirer Avec tous ces désirs que l'homme a en lui, il est impossible qu'il n'en ait pas d'immoraux et donc, la plupart de ses morales iraient contre la volonté de ses désirs Sommaire: Introduction I) L'opposition des désirs et de la morale II) Le désir peut-il s'éteindre face à l'apprentissage de la morale ? III) Le rejet de la morale au profit des désirs égoïstes de l'Homme ? approche possible
OU la classification des désirs en trois.
Liens utiles
- Est-il vertueux d’accomplir tous ces désirs ? Sous quelles conditions la satisfaction de tous ses désirs peut-elle amener l’homme à suivre une vie heureuse et morale ?
- Dissertation: est ce que l'action politique peut etre subordonné a la morale
- Une morale peut-elle être scientifique? La science suffit-elle à diriger l'action?
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- le but de conquérir le pouvoir en vue de la satisfaction des désirs est-il un but à l'action politique?