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Laurens, Henri - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Laurens, Henri - sculpture. Laurens, Henri (1885-1954), sculpteur français. Né à Paris, Henri Laurens reçoit d'abord une formation de décorateur et de dessinateur. En 1911, la découverte du cubisme de Braque et de Picasso lui fait envisager la sculpture en termes de plan et de texture plutôt qu'en termes de volume. Dès lors, dans le sillage des premiers reliefs de 1914, il transpose en trois dimensions les tableaux cubistes. Le Clown de 1915 conjugue ainsi le plan au cône et au cylindre, en alternant les vides et les pleins. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ses recherches sur la couleur en sculpture le conduisent à agencer des plans colorés dans des natures mortes aux guitares et autres bouteilles : réalisées avec du bois, du carton peint et des feuilles de tôle qui évoquent les papiers collés en vogue, l'artiste entend « faire en sorte que la sculpture ait sa propre lumière «. Mais la couleur étant inséparable de la lumière, son travail subit une inflexion à la fin des années dix, quand il choisit de privilégier la pierre, comme dans la série des Boxeurs. D'où ses bas-reliefs ainsi que les premières rondes-bosses de forme cubiste, puis de nombreuses terres cuites polychromées. En 1924, il réalise des décors pour les Ballets russes de Diaghilev, puis à la charnière des années 1926-1927, à côté de bas-reliefs cubistes, il modèle des nus féminins où domine la courbe, pour « faire mûrir les formes « : ainsi, les séries de Femmes couchées, d'Ondines (1932) et autres Sirènes (1937). Pour l'Exposition internationale de 1937, il sculpte les hauts-reliefs en grès de la Terre et de la Mer suivis de la Grande Musicienne de 1938 et de la Figure accroupie de 1941. Ces deux dernières oeuvres, où les courbes sont exclues, font état des recherches architecturales des années trente inaugurées par la Cariatide assise de 1929. En revanche, comme dans l'Adieu de 1941, l'inflation des formes arrondies sinon boursouflées et écroulées sur elles-mêmes accuse la détresse du sculpteur pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1952, l'Amphion, qui oscille entre l'art figuratif et l'abstraction, commandé par l'université de Caracas, résume la carrière de Laurens qui, du cubisme au néo-primitivisme d'après-guerre, illustre les revers de fortune de l'avant-garde artistique de la première moitié du siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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