Le Désir
Publié le 07/10/2012
Extrait du document
«
capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé.
3. Le désir peut-il être pleinement satisfait ?
• Dans le désir, il n'est pas dit que j'aspire vraiment à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir.
Le
désir est contradictoire car il veut et ne veut pas être satisfait : que serait, en effet, une vie sans désir, si ce
n'est une vie morte ?
• Par ailleurs, le désir sent confusément qu'aucun objet n'est à même de le satisfaire pleinement.
C'est
pourquoi, à la différence du besoin, il est illimité, insatiable et sans cesse guetté par la démesure, comme le
montre Platon dans le Gorgias quand il compare l'homme qui désire à un tonneau percé qui ne peut jamais être
rempli.
Selon Schopenhauer, la vie d'un être de désir est donc comme un pendule qui oscille entre la
souffrance (quand le désir n'est pas satisfait, et que le manque se fait douloureusement sentir) et l'ennui (quand
le désir est provisoirement satisfait).
4. Le désir est-il par essence violent ?
• Dans le Léviathan, Hobbes montre que le comportement humain est une perpétuelle marche en avant du
désir.
Sitôt satisfait, il se porte sur un autre objet, et ainsi de suite à l'infini ; mais comme les objets désirables
ne sont pas en nombre illimité, mon désir se heurte tôt ou tard au désir d'autrui.
• Les autres deviennent non pas seulement des concurrents, mais bien des adversaires, car le meilleur
moyen d'empêcher le désir de l'autre de me barrer la route est de tuer l'ennemi.
Parce qu'il est un être de désir,
l'homme naturel est nécessairement violent : il faut un État pour faire cesser« la guerre de tous contre tous ».
5. Tout désir est-il désir de pouvoir ?
Dans le Traité de la nature humaine, Hobbes va plus loin.
Je ne désire un objet que parce qu'un autre le désire
aussi : ce que je désire, ce n'est pas l'objet lui-même, c'est en priver autrui pour le forcer à reconnaître que je.
»
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