Devoir de Philosophie

Le mot "délibérer" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 06/08/2010

Extrait du document

descartes

MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Première Méditation.

 ce qui m’a fait différer si longtemps, que désormais je croirais commettre une faute, si j’employais encore à délibérer le temps qui me reste pour agir.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième.

 car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ;

Je vois néanmoins qu’il était aisé à Dieu de faire en sorte que je ne me trompasse jamais, quoique je demeurasse libre, et d’une connaissance bornée, à savoir, s’il eût donné à mon entendement une claire et distincte intelligence de toutes les choses dont je devais jamais délibérer, ou bien seulement s’il eût si profondément gravé dans ma mémoire la résolution de ne juger jamais d’aucune chose sans la concevoir clairement et distinctement, que je ne la pusse jamais oublier.

 même j’ai sujet de me contenter de ce que, s’il ne m’a pas donné la perfection de ne point faillir, par le premier moyen que j’ai ci-dessus déclaré, qui dépend d’une claire et évidente connaissance de toutes les choses dont je puis délibérer, il a au moins laissé en ma puissance l’autre moyen, qui est de retenir fermement la résolution de ne jamais donner mon jugement sur les choses dont la vérité ne m’est pas clairement connue.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 59.

 De la première vient l’irrésolution, qui nous dispose à délibérer et prendre conseil.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 170.

 Mais lorsqu’elle dure plus qu’il ne faut, et qu’elle fait employer à délibérer le temps qui est requis pour agir, elle est fort mauvaise.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 211.

 Comme lorsqu’on est inopinément attaqué par quelque ennemi, l’occasion ne permet pas qu’on emploie aucun temps à délibérer.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.).

 et la nature de l’homme n’est pas de tout savoir ni de Juger toujours si bien sur-le-champ, que lorsqu’on a beaucoup de temps à délibérer.

  Correspondance, année 1646, A MADAME ELISABETH PRINCESSE PALATINE, etc, 15 juillet 1646. (Les éditions contemporaines retiennent comme date le mai 1644).

J’avoue bien qu’on a grande raison de prendre du temps pour délibérer, avant que d’entreprendre les choses qui sont d’importance ;

  Correspondance, année 1648, MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 8 juin 1648.

 Le Parlement, joint avec les autres Cours souveraines, s’assemble maintenant tous les jours, pour délibérer touchant quelques ordres qu’ils prétendent devoir être mis au maniement des finances, et cela se fait à présent avec la permission de la Reine en sorte qu’il y a de l’apparence que l’affaire tirera en longueur, mais il est malaisé de juger ce qui en réussira.

  Correspondance, année 1649, A Monsieur CHANUT, 25 mai 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 31 mars 1649 et la considèrent comme étant adressée à Brasset.).

 la longueur du chemin mérite bien qu’on prenne quelque temps pour délibérer avant que de l’entreprendre ;

Liens utiles