Le mot "diamant" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 07/08/2010
Extrait du document

DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.
Toutefois il se peut faire que je me trompe, et ce n’est peut-être qu’un peu de cuivre et de verre que je prends pour de l’or et des diamants.
DISCOURS DE LA METHODE, Troisième partie.
et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d’être sains, étant malades, ou d’être libres étant en prison que nous faisons maintenant d’avoir des corps d’une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux.
LES METEORES, DISCOURS TROISIEME, Du sel.
et comment il s’y forme en petits grains qui ont une figure carrée, presque semblable à celle d’un diamant taillé en table, excepté que la plus large de leurs faces est un peu creusée.
LES METEORES, DISCOURS DIXIEME, De l’apparition de plusieurs soleils.
Mais lorsqu’il l’est on peut voir, étant au dessous vers le point K, jusques à six soleils qui semblent être enchassés dans le cercle blanc ainsi qu’autant de diamants dans une bague.
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 71.
et c’est ainsi que les diamants, les agates, le cristal et autres telles pierres se produisent.
Correspondance, année 1630, AU R. P. MERSENNE, 25 février 1630.
Mais il faut que vous sachiez qu’il y a des parties, et dans l’air, et dans les autres corps qui peuvent pénétrer par les pores qui sont et dans l’or, et dans les diamants, et dans tout autre corps, quelque solide qu’il puisse être.
Correspondance, année 1638, A Monsieur DE FERMAT, 25 septembre 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 11 octobre 1638).
Mais, comme on remarque plus soigneusement les petites pailles des diamants que les plus grandes taches des pierres communes, ainsi j’ai cru devoir regarder de plus près à ce qui venait de votre part, que s’il fût venu d’une personne moins estimée.
Correspondance, année 1638, A MONSIEUR ***, 25 Août 1638.
Mais je trouve étrange qu’une même matière serve à dissoudre de l’or et des diamants ;
et puisqu’il vous en offre l’épreuve, je crois que, sans faire la dépense d’un fin diamant, s’il peut seulement dissoudre une pièce de gros verre de vitre, ce sera beaucoup.Liens utiles
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- LETTRES A LA PRINCESSE ÉLISABETH, de 1643 à 1649. René Descartes - résumé de l'oeuvre
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE (Les) René Descartes (résumé et analyse de l’oeuvre)
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- L'OEUVRE SCIENTIFIQUE DE DESCARTES