Devoir de Philosophie

Le mot "diaphragme" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 07/08/2010

Extrait du document

descartes

L’HOMME.

Maintenant, pour entendre en particulier comment cette machine respire, pensez que le muscle d est l’un de ceux qui servent à hausser sa poitrine ou à abaisser son diaphragme, et que le muscle E est son contraire ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 190.

 et il dépend principalement d’un petit nerf qui va vers le coeur, puis aussi de ceux du diaphragme et des autres parties intérieures.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 107.

 et ces parties étaient l’estomac et les intestins, dont l’agitation augmente l’appétit, ou bien aussi le foie et le poumon, que les muscles du diaphragme peuvent presser.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 124.

 et tant les poumons en s’enflant, que cet air en sortant, poussent tous les muscles du diaphragme, de la poitrine et de la gorge, au moyen de quoi ils font mouvoir ceux du visage qui ont quelque connexion avec eux.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 135.

 car, au lieu qu’on est incité à pleurer quand les poumons sont pleins de sang, on est incité à soupirer quand ils sont presque vides, et que quelque imagination d’espérance ou de joie ouvre l’orifice de l’artère veineuse, que la tristesse avait étréci, parce qu’alors le peu de sang qui reste dans les poumons tombant tout à coup dans le côté gauche du coeur par cette artère veineuse, et y étant poussé par le désir de parvenir à cette joie, lequel agite en même temps tous les muscles du diaphragme et de la poitrine, l’air est poussé prompte ment par la bouche dans les poumons, pour y remplir la place que laisse ce sang.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 30 juillet 1640.

 Or je compte ici entre les muscles, non seulement tous ceux du ventre et de la poitrine, et le diaphragme, mais aussi presque tout le corps des intestins et du ventricule ;

Liens utiles