Devoir de Philosophie

Le mot "infamie" dans l'oeuvre de René DESCARTES

Publié le 10/08/2010

Extrait du document

descartes

LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 48.

 Ainsi, lorsque la peur représente la mort comme un mal extrême et qui ne peut être évité que par la fuite, l’ambition, d’autre côté, représente l’infamie de cette fuite comme un mal pire que la mort ;

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 117.

 Ceci paraît principalement en la honte, laquelle est composée de l’amour de soi-même, et d’un désir pressant d’éviter l’infamie présente, ce qui fait venir le sang des parties intérieures vers le coeur, puis de là par les artères vers la face, et avec cela d’une médiocre tristesse qui empêche ce sang de retourner vers le coeur.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 207.

 Car il n’y a personne qui ne s’imagine, étant jeune, que la louange est un bien et l’infamie un mal beaucoup plus importants à la vie qu’on ne trouve par expérience qu’ils sont, lorsque, ayant reçu quelques affronts signalés, on se voit entièrement privé d’honneur et méprisé par un chacun.

  Correspondance, année 1630, A Monsieur *** (ISAAC BEECKMAN), 17 octobre 163O.

 car si je voulais vous traiter selon vos mérites, vous vous verriez si chargé de honte et d’infamie, que j’aurais plutôt peur de vous désespérer, que de vous donner la santé.

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 24 février 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1er mars 1638).

 mais s’ils avaient changé quelque c ose dans le mien (de quoi je ne veux pas les accuser) ils seraient faussaires, et dignes d’infamie et de risée J’envoie ma réponse à Monsieur Mydorge, et je l’ai enfermée avec la lettre que je lui écris, afin que, si vous craignez qu’ils trouvassent mauvais que vous lui eussiez fait voir plutôt qu’à eux, vous puissiez par ce moyen vous en excuser.

Liens utiles