Devoir de Philosophie

Le mot "ingénieur" dans l'oeuvre de René DESCARTES

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Seconde Partie.

 Ainsi ces anciennes cités qui, n’ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues par succession de temps de grandes villes, sont ordinairement si mal compassées, au prix de ces places régulières qu’un ingénieur trace à sa fantaisie dans une plaine, qu’encore que, considérant leurs édifices chacun à part, on y trouve souvent autant ou plus d’art qu’en ceux des autres, toutefois, à voir comme ils sont arrangés, ici un grand, là un petit, et comme ils rendent les rues courbées et inégales, on dirait que c’est plutôt la fortune que la volonté de quelques hommes usant de raison, qui les a ainsi disposés.

  L’HOMME.

 ou choses semblables, selon le caprice des ingénieurs qui les ont faites.

Le mot "*ingénieuse" dans l'oeuvre de René DESCARTES" dans l'oeuvre de René DESCARTES

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Abrégé des six méditations suivantes.

 comment l’idée d’un être souverainement parfait, laquelle se trouve en nous, contient tant de réalité objective, c’est-à-dire participe par représentation à tant de degrés d’être et de perfection, qu’elle doit venir d’une cause souverainement parfaite, ce que j’ai éclairci dans ces réponses, par la comparaison d’une machine fort ingénieuse et artificielle, dont l’idée se rencontre dans l’esprit de quelque ouvrier ;

  Correspondance, année 1637, A Monsieur PLEMPIUS, 27 novembre 1637. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 3 octobre 1637.).

 Je sais bien que le nombre de ceux qui pourront entendre ma géométrie sera fort petit, car, ayant omis toutes les choses que je jugeais n’être pas inconnues des autres, et ayant tâché de comprendre, ou du moins de toucher, plusieurs choses en peu de paroles (voire même toutes celles qui pourront jamais être trouvées en cette science), elle ne demande pas seulement des lecteurs très savants dans toutes les choses qui jusqu’ici ont été connues dans la géométrie et dans l’algèbre, mais aussi des personnes très laborieuses, très ingénieuses et très attentives.

  Correspondance, année 1639, A MONSIEUR (DE BEAUNE), 30 avril 1639.

 et la raison que vous donnez pour la tension quadruple d’une corde qui fait l’octave, est très ingénieuse et très vraie.

  Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE, 28 février 1641. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 28 janvier 1641.).

 L’invention en est fort belle, et d’autant plus ingénieuse qu’elle est plus simple.

  Correspondance, année 1643, A MADAME ELISABETH PRINCESSE PALATINE, 15 MAI 1643. (Les éditions contemporaines retiennent comme date le 21 mai 1643).

 et votre clémence l’a voulu soulager, en me laissant les traces de vos pensées sur un papier, où, les relisant plusieurs fois, et m’accoutumant à les considérer, j’en suis véritablement moins ébloui, mais je n’en ai que d’autant plus d’admiration, remarquant qu’elles ne paraissent pas seulement ingénieuses à l’abord, mais d’autant plus judicieuses et solides que plus on les examine.

Le mot "*ingénieux" dans l'oeuvre de René DESCARTES" dans l'oeuvre de René DESCARTES

  Règles pour la direction de l’esprit, Règle douzième.

 Et nous ne faisons pas cette remarque en vain, parce que les savants sont d’habitude assez ingénieux pour trouver le moyen de répandre des ténèbres même dans les choses qui sont évidentes par elles-mêmes, et que les paysans n’ignorent pas.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 6 décembre 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de décembre 1640, sans indiquer un jour précis.).

 est ingénieux à se forger des adversaires.

Liens utiles