Devoir de Philosophie

Le mot "leçon" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 25/07/2010

Extrait du document

descartes

 

 Correspondance, année 1640, A Monsieur REGIUS, 22 mai 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 24 mai.).

 Bien plus, si vous trouvez à propos que je ma rende à Utrecht lorsqu’on soutiendra ces thèses, je le ferai avec plaisir, pourvu que personne ne le sache, et que je puisse me tenir caché dans les écoutes d’où mademoiselle de Schurmans a coutume d’entendre vos leçons.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 11 novembre 1640.

 C’est le plus franc pédant de la terre, et il crève de dépit, de ce qu’il y a un professeur en médecine en leur Académie d’Utrecht, qui fait profession ouverte de ma philosophie et fait même des leçons particulières de physique, et en peu de mois rend ses disciples capables de se moquer entièrement de la vieille philosophie.

  Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 8 avril 1642. ( Les éditions contemporaines datent cette lettre d’avril 1642 sans préciser de jour.).

 Si vous m’en croyez, vous acquiescerez à leurs ordres avec la dernière exactitude, et avec une espèce de satisfaction intérieure, et vous vous contenterez d’expliquer vos leçons de médecine selon les principes d’Hippocrate et de Galien, et rien plus ;

  Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 8 juin 1642. ( Les éditions contemporaines datent cette lettre de juin 1642 sans préciser de jour.).

 Présentement je crois qu’il faut se tenir en repos, vous ne devez pas même mêler dans vos leçons mes sentiments avec ceux de Galien et d’Aristote, à moins que vous ne sachiez que cela ne déplaît pas au magistrat qui vous protège.

 

 

Liens utiles