Devoir de Philosophie

Le mot "maintenir" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 11/08/2010

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie.

 Ou bien on peut les comparer aux chefs d’armée, dont les forces ont coutume de croître à proportion de leurs victoires, et qui ont besoin de plus de conduite pour se maintenir après la perte d’une bataille, qu’ils n’ont, après l’avoir gagnée, à prendre des villes et des provinces :

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.

 Et je prétends maintenir que de cela seul que quelque perfection, qui est au-dessus de moi, devient l’objet de mon entendement, en quelque façon que ce soit qu’elle se présente à lui :

  LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Car, nonobstant le peu de bruit que vous faites, chacun sait que votre réputation est déjà si grande, et qu’ils ont tant d’intérêt à maintenir que ce qu’ils enseignent n’est point mauvais, qu’ils ne peuvent dire qu’ils l’ont négligé.

  Correspondance, année 1634, Au R. P. MERSENNE, 10 janvier 1634. (Les éditions contemporaines datent cette lettre d’avril 1634.).

 Mais je ne suis point si amoureux de mes pensées, que de me vouloir servir de telles exceptions pour avoir moyen de les maintenir ;

  Correspondance, année 1639, AU R. P. MERSENNE, 15 novembre 1639. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 13 novembre 1639.).

Vous avez très bonne raison de maintenir que, dans le vide même, s’il est possible, une pierre irait plus lentement ou plus vite, selon qu’elle aurait été mue lentement ou vite.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 30 juillet 1640.

 car je n’en ferai pas imprimer davantage, et je vous prierai d’en être le distributeur et protecteur, et de ne les mettre qu’entre les mains des théologiens que vous jugerez les plus capables, les moins préoccupés des erreurs de l’École, les moins intéressés à les maintenir, et enfin les plus gens de bien, et sur qui la vérité et la gloire de Dieu ait plus de force que l’envie et la jalousie.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 6 décembre 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de décembre 1640, sans indiquer un jour précis.).

 et il ne le peut trouver mauvais, qu’il ne témoigne par là que le sujet qui lui a fait écrire, a été pour vous faire croire qu’il voulait maintenir des choses contre moi, qu’il n’ose pourtant ni ne peut maintenir devant moi.

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 septembre 1646.

 Car comme, en bâtissant une maison dont les fondements sont si mauvais qu’ils ne sauraient soutenir des murailles hautes et épaisses, on est obligé de les faire faibles et basses, ainsi ceux qui ont commencé à s’établir par des crimes sont ordinairement contraints de continuer à commettre des crimes, et ne se pourraient maintenir s’ils voulaient être vertueux.

 et qu’un prince, pour se maintenir, doit apprendre à être méchant, lorsque l’occasion le requiert ;

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de octobre ou novembre 1646.).

 car leur lecture n’est pas si propre à entretenir la gaieté, qu’à faire venir la tristesse, principalement celle du livre de ce docteur des princes, qui, ne représentant que les difficultés qu’ils ont à se maintenir, et les cruautés ou perfidies qu’il leur conseille, fait que les particuliers qui le lisent, ont moins de sujet d’envier leur condition, que de la plaindre.

  Correspondance, année 1649, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 20 février 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1649.).

 car cela peut beaucoup servir, par après, pour se maintenir.

Liens utiles