Le Parti selon Mao
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

« Le Parti communiste chinois constitue le noyau dirigeant du peuple chinois tout entier. Sans un tel organe, la cause du socialisme ne saurait triompher. (...) Il faut avoir confiance dans les masses; il faut avoir confiance dans le parti : ce sont là deux principes fondamentaux. (...) Notre devoir, c'est d'être responsable envers le peuple. Chacune de nos paroles, chacun de nos actes et chacune de nos mesures politiques doivent répondre aux intérêts du peuple, et, si des erreurs sont commises, elles doivent être corrigées; c'est ce qu'on appelle être responsable devant le peuple. »
Les masses selon Mao
« C'est une tâche ardue que d'assurer un niveau de vie convenable à des centaines de millions de Chinois, de transformer notre pays économiquement et culturellement arriéré en un pays prospère, puissant, doté d'une culture hautement développée.
Et c'est pour mieux assumer cette tâche et pour mieux travailler avec tous les hommes de bonne volonté en dehors du Parti, déterminés à faire aboutir des transformations, que nous devons, à présent comme dans l'avenir, entreprendre des mouvements de rectification et corriger sans relâche ce qu'il y a d'erroné en nous. »
Cité d'après Mao Tse-toung, Petit livre rouge,
Éditions Langues étrangères, Pékin, 1950.
Liens utiles
- Mao contre le Parti
- Le rôle dirigeant des comités du parti (MAO TSE-TOUNG)
- MAO TSE-TOUNG : Le parti communiste
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- Francis Ponge (1899-1988) Le Parti pris des choses (1942) L’Huître