Devoir de Philosophie

Le Roman Et Ses Personnages : Visions De L'Homme Et Du Monde

Publié le 13/04/2012

Extrait du document

Introduction Tout sujet s'articulera nécessairement autour de trois pôles: 1.l'écriture romanesque en tant que telle (spécifique en tant que genre et différente de l'écriture théâtrale ou poétique) avec seS outils spécifiques, le récit au passé, ou au présent, les descriptions, les dialogues, avec toutes les modulations possibles et la plasticité propre à ce genre (roman épistolaire, roman à la première personne, roman polyphonique - à plusieurs voix narratives, etc ... )

2.les personnages que Je roman met en place, leurs actions, leur identité, qui sont données à lire à travers le récit et les descriptions

3.la perception du monde qui résulte des deux points précédents. Perception qui est à la fois une vision (au sens subjectif), une représentation (un reflet) et une recréation (on ne représente jamais le monde tel qu'il est exactement). Donc: même si le sujet semble n'évoquer qu'un seul point, ou les personnages ou la vision du monde, ou J'écriture romanesque dans sa spécificité, il faudra dans votre réflexion articuler les trois aspects: écriture romanesque, personnages et vision du monde. 1. Si le roman est une œuvre littéraire. il peut aussi être considéré comme une façon d'explorer à la fois l'homme et SeS multiples facettes. ainsi que le monde .

Liens utiles