Le temps maîtrisé par la conscience ?
Publié le 15/02/2004
Extrait du document
Nostalgie du passé ? Poids du passé ? Mais en vérité, nous montre Sartre, le passé n'est pas un fardeau accablant, un obstacle à notre liberté. Nous ne sommes nullement prisonniers de ce qui fut. Comment le passé pourrait-il accabler le présent ? Il est plasticité absolue, il ne s'identifie nullement à un ensemble de données immuables. Mon passé, c'est mon avenir. Ainsi mettons-nous à distance, avec Sartre, la « nostalgie du passé », l'appel au souvenir. Le mérite du texte est ainsi de me délivrer, de me purifier l'esprit, de me jeter sur la grande route de l'action, au milieu des hommes, dans le vent de la liberté.Conclusion.
Liens utiles
- LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS, Edmund Husserl
- Temps et conscience
- La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort?
- Quels sont les principaux caractères de la conscience du temps, et cherchez si elle peut revêtir des formes différentes ?
- Quelles conclusions est-il raisonnable de tirer des variations de la conscience morale? On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure qu'il n'y a pas de vérités morales universelles?