Devoir de Philosophie

Tableau des courants littéraires

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

L’humanisme développe une

nouvelle image de l’Homme,

libre et épanoui. Il s’élève

contre les terreurs du Moyen

Âge, au nom d’un retour à

l’Antiquité, mais aussi de

l’intelligence et du savoir.

Participant à l’Humanisme, les

 écrivains de la Pléiade veulent

 retrouver l’inspiration qui a

fait la grandeur de la culture

antique. Ils rejettent les formes

de la littérature médiévale et

cherchent à développer et à

enrichir la langue française.

Marqués par les guerres de

religion, convaincus de

l’incertitude du devenir de

 l’homme, les écrivains

baroques défendent

l’exubérance des formes. Ils

 témoignent de la fantaisie

et de la virtuosité de l’artiste.

« Mouvements Littéraires (Mlle Carlier) LE ROMANTISME LE REALISME LE PARNASSE LE NATURALISME Époque Env.

1800-1850 Env.

1830-1890 Env.

1840- fin XIX° Env.

1870-1890 Principes Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des opprimés au nom de la liberté.

Il s’oppose ainsi au goût et à la tradition classique. Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps.

Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés. Les parnassiens récusent le délire narcissique, les exaltations du « moi » (Romantisme).

Ils accordentu une grande importance à la forme stylistique.

Ils s’inscrivent dans la mouvance du postivisme ( foi dans les sciences expérimentales ». S’appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du milieu sur l’individu.

Ils s’inscrivent dans la continuité des réalistes. Objectifs libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus retrouver l’harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature. rejeter toute forme d’idéalisation de la réalité peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine démonter les mécanismes écono- miques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec « l’art pour l’art » : la beauté es- -thétique doit primer sur l’enthou- -siasme.

L’art ne doit pas se mettre au service de la morale. éviter le lyrisme des écrivains romantiques : ils veulent une écriture plus objective. montrer la transmission héréditaire d’une fatalité biologique, d’une « fêlure » au sein même d’une famille mettre en évidence l’influence du contexte familial décrire les fléaux sociaux (la pros- titution, l’alcoolisme) qui sont une menace pour la société Formes privilégiées L’autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique. Le roman et la nouvelle La poésie.

Le roman, la nouvelle + adaptations au théâtre des œuvres romanesques Thèmes essentiels la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux le dialogue avec la nature Le pittoresque du M-Âge l’apprentissage de la vie, l’initia- tion sentimentale le rayonnement de Paris, centre des affaires & des plaisirs la puissance de l’argent et du pouvoir politique les sujets sont puisés dans l’Histoi - -re, l’archéologie, la sculpture, la Mythologie, l’Orient… la Beauté plastique (beauté sculp- -turale). les malheurs du peuple les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler l’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle Procédés d’écriture -mélange registre comique & tragique -langage hyperbolique -enjambements, rythme ternaire en poésie - multiplication des détails vrais - la description - niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations - écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). - jeux métriques, métaphores (réfé- -rences à la sculpture) -formes fixes & respect des règles classiques -enquête préparatoire + document utilisé dans l’ œuvre - alternance des points de vue + utilisation style indirect libre - amplification épique des lieux, des personnages, des objets. Ecrivains & œuvres Lamartine (Méditations poéti- ques,1820) ; Hugo (Hernani, 1830), Musset (Lorenzaccio, 1834), Chateaubriand (Mémoi- -res d’Outre-tombe, 1848) Balzac (La Comédie humaine,1842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 1857) ; Maupassant (Une vie,1883) Leconte de Lisle (Poèmes antiques , 1852) ; Théophile Gautier (Emaux et Camées, 1852). Théodore de Banville (Odes funambulesques ,1857), José Maria de Heredia (Les Trophées 1893) Zola (Les Rougon-Macquart (1871 – 1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, 1865). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles