Tableau des courants littéraires
Publié le 24/04/2012
Extrait du document
L’humanisme développe une nouvelle image de l’Homme, libre et épanoui. Il s’élève contre les terreurs du Moyen Âge, au nom d’un retour à l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. |
Participant à l’Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française. |
Marqués par les guerres de religion, convaincus de l’incertitude du devenir de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l’artiste. |
«
Mouvements
Littéraires
(Mlle Carlier) LE ROMANTISME LE REALISME LE PARNASSE LE NATURALISME
Époque Env.
1800-1850 Env.
1830-1890 Env.
1840- fin XIX° Env.
1870-1890
Principes
Le romantisme revendique une
sensibilité nouvelle reposant sur
l’exaltation du sentiment, le goût
pour le passé, le rêve et la nature,
la défense des opprimés au nom
de la liberté.
Il s’oppose ainsi au
goût et à la tradition classique.
Les écrivains réalistes veulent
peindre la réalité de leur temps.
Ils
représentent l’ensemble des
milieux sociaux, même les plus
défavorisés.
Les parnassiens récusent le délire
narcissique, les exaltations du
« moi » (Romantisme).
Ils accordentu
une grande importance à la forme
stylistique.
Ils s’inscrivent dans la
mouvance du postivisme ( foi dans
les sciences expérimentales ».
S’appuyant sur les découvertes de
la science, les écrivains naturalistes
transposent dans le roman les lois
de l’hérédité et du milieu sur
l’individu.
Ils s’inscrivent dans la
continuité des réalistes.
Objectifs
libérer les genres littéraires des
règles strictes fixées par la
tradition
exprimer les sentiments et les
souffrances profondes des
individus
retrouver l’harmonie du moi avec
le monde à travers la communion
avec la nature.
rejeter toute forme d’idéalisation
de la réalité
peindre d’une manière objective
tous les aspects de la société
contemporaine
démonter les mécanismes écono-
miques et sociaux conduisant
l’individu à la réussite ou à
l’échec
« l’art pour l’art » : la beauté es-
-thétique doit primer sur l’enthou-
-siasme.
L’art ne doit pas se mettre
au service de la morale.
éviter le lyrisme des écrivains
romantiques : ils veulent une
écriture plus objective.
montrer la transmission héréditaire
d’une fatalité biologique, d’une
« fêlure » au sein même d’une
famille
mettre en évidence l’influence
du contexte familial
décrire les fléaux sociaux (la pros-
titution, l’alcoolisme) qui sont une
menace pour la société
Formes
privilégiées
L’autobiographie, le drame, le
roman et la nouvelle, les formes de
la poésie lyrique.
Le roman et la nouvelle La poésie.
Le roman, la nouvelle + adaptations au théâtre des œuvres romanesques Thèmes essentiels la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux le dialogue avec la nature Le pittoresque du M-Âge l’apprentissage de la vie, l’initia- tion sentimentale le rayonnement de Paris, centre des affaires & des plaisirs la puissance de l’argent et du pouvoir politique les sujets sont puisés dans l’Histoi - -re, l’archéologie, la sculpture, la Mythologie, l’Orient… la Beauté plastique (beauté sculp- -turale). les malheurs du peuple les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler l’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle Procédés d’écriture -mélange registre comique & tragique -langage hyperbolique -enjambements, rythme ternaire en poésie - multiplication des détails vrais - la description - niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations - écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). - jeux métriques, métaphores (réfé- -rences à la sculpture) -formes fixes & respect des règles classiques -enquête préparatoire + document utilisé dans l’ œuvre - alternance des points de vue + utilisation style indirect libre - amplification épique des lieux, des personnages, des objets. Ecrivains & œuvres Lamartine (Méditations poéti- ques,1820) ; Hugo (Hernani, 1830), Musset (Lorenzaccio, 1834), Chateaubriand (Mémoi- -res d’Outre-tombe, 1848) Balzac (La Comédie humaine,1842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 1857) ; Maupassant (Une vie,1883) Leconte de Lisle (Poèmes antiques , 1852) ; Théophile Gautier (Emaux et Camées, 1852). Théodore de Banville (Odes funambulesques ,1857), José Maria de Heredia (Les Trophées 1893) Zola (Les Rougon-Macquart (1871 – 1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, 1865). »
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