Devoir de Philosophie

Les misérables-critique

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Critique d’un roman

 

Les Misérables de Victor Hugo

 

Les Misérables, une oeuvre de l’écrivain Victor Hugo, à été écrit en 1862.  Dans le text qui suit, je vais vous parler de trois thèmes : l’injustice, l’amour filial et les misérables qui couvreront la critique de ce roman fantastique.

L’injustice

Il y a plusieurs personnages, dans cette histoire, qui sont victimes d’injustice nottament Jean Valjean. L’histoire commence par Jean Valjean en prison. Il a été condamné pour avoir volé un morceau de pain, car il avait faim et n’avait rien à manger. Il réussi à s’échapper de la prison aprés un incendie et à se faire une bonne vie. Mais l’inspecteur Javert le chassait toujours. Un jour ils ont condamné un homme pensant qu’il était Jean Valjean. Le vrai Jean Valjean alla dire au juré que c’était lui qui portait ce nom. Donc par la suite il s’est sauvé et à été poursuivi pour le rest de sa vie quand il a seulement volé un morceau de pain pour ne pas mourir de faim. Cela est injuste.

Il y a aussi Fantine. Fantine était tellement pauvre qu’elle devait se prostituer pour nourir sa fille cosette. Elle a été arrêtée un jour et mit en prison. Elle étaient aussi blessé car elle s’est fait battre. Elle mouru quand on lui a dit qu’elle ne reverrait plus jamais sa fille. Cela est injuste car elle voulait just nourir sa fille et la prostitution était son seul choix. Cette injustice ce transmet aussi à Cosette car elle perdit sa mère.

Je croit que le message que transmet Jean Valjean est qu’il faut lutter pour la justice social et ceux qui prennent ce risque pourront l’obtenir.

L’amour filial

Plusieurs personnages démontrent de l’amour filial. Premièrement, il y a Fantine qui montre tout son amour envers Cosette. Elle se prostitue pour la nourir, elle vend ses cheveux et presque ses dents pour un peu d’argent.

Deuxièmement, il y a Jean Valjean qui consacre sa vie pour Cosette. Il la sauve des Thénardiers qui la maltraitent. Tout ce qu’il a fait, tout les décisions qu’il a pris étaient pour le bien-être de Cosette. Son amour pour elle était fort. Il l’a éduqué, élevé, nourit et l’a donné a Marius, le baron, en mariage pour qu’elle soit entre de bonnes mains. Il l’aimait tellement qu’il a menti a Cosette pour ne plus qu’ils se voient puisqu’il se considérait comme un danger.

 

Les Misérables

Jean Valjean, comme beaucoup d’autres dans cette histoire, est tantôt misérable et tantôt heureux. Par exemple dans une scene il peut être en prison et dans l’autre il a une grande maison avec un serviteur et sa fille Cosette. Mais selon moi, tout les personnages sont des misérables. Plusieurs d’entre eux finissent par se libérer de ce sort comme Cosette et Marius mais d’autre ne réussissent pas tel que Javert, les Thénardiers, etc. Ceux qui ont travaillé et qui ont sus prendre un risque pour se sauver ne sont pas restés misérables. À mon avis, Jean Valjean n’est plus un misérable à la fin. Il meurt et ne voit pas sa fille pour longtemps mais il a donné la meilleur vie a Cosette qui avait une prostitué comme mère et qui était trop pauvre pour survivre. Alors selon moi je crois qu’il meurt heureux auprès de sa fille.

 

Conclusion

Pour conclure, nous savons qu’il y avait beaucoup d’injustice social et certain ont lutter contre cela. Même Javert realise cela et se suicide. Cette histoire est basée sur l’amour filial et l’amour de Jean Valjean était extremement fort. Et finalement tout le monde fini par être misérables sauf pour ceux qui avaient de la bonne volonté et prenent des risques.

J’ai beaucoup aimé cette oeuvre et j’en ai beaucoup appris.  

 

                                                                                                

 

 

Liens utiles