Devoir de Philosophie

Les opinions politiques de Fidel Castro

Publié le 04/07/2016

Extrait du document

castro

il était nationaliste mais non pro-communiste Les opinions politiques de Fidel Castro (1927-) sont loin d'être communistes lorsqu'il se lance dans le com­bat contre Batista. Il est simplement nationaliste, sou­cieux de voir son pays quitter l'orbite américaine et désireux, enfin, de faire sortir Cuba de l'ornière dans laquelle elle s'était jetée depuis l'avènement au pou­voir de Raul en 1944.

Lorsqu'il devient Premier ministre en 1959, Castro se définit comme un \"humaniste, nationaliste de gauche et démocrate\". Mais le radicalisme national de Castro provoque l'ire des Etats-Unis. Il est vite con­sidéré comme \"le monstre barbu\". La rupture est con­sommée dès 1960. Les Soviétiques se portent aussitôt acquéreurs du reliquat de la production de sucre que les Etats-Unis refusent d'acheter. Peu de temps après le désastre de la baie des Cochons, Castro se définira comme un marxiste-léniniste. Pour construire un nou­veau pays, il faut des structures solides et Castro consi­dère que seuls les communistes ornent la structure, les cadres et l'organisation nécessaires. Cependant, les Cubains ne pardonnent pas aux communistes leur absence lors de la guerre de libération, leur collusion


ancienne avec Batista et leur ralliement tardif à la révolution castriste. Néanmoins, l'appui soviétique passe par une alliance avec les communistes.

 

Avec le consentement de Castro, Cuba rejette une dé­pendance pour tomber dans une autre. Le pays ne peut plus vivre sans le pétrole soviétique, sans son aide fi­nancière. Cette dépendance et cette adhésion tardive au communisme prendront des formes dangereuses pour le monde, notamment lors de l'affaire des missiles nu­cléaires que Moscou tenta d'installer à Cuba. Trente années se sont écoulées et le castrisme, comme toutes les tentatives communistes autoritaires, a montré ses limites.

Liens utiles