Mariage de figaro
Publié le 10/01/2011
Extrait du document

Beaumarchais célèbre dramaturge français, écrivit le Mariage de Figaro
Ecrite en 1778, censurée du a portée subversive de cette pièce qui effraya la société, jouée pour la 1º fois en 1784.
Scène 3 située dans l’acte V, prés du dénouement de la pièce ( tension dramatique Figaro va au lieu des rendez-vous, croyant que Suzanne l’a trahi avec le Comte.
Comporte le plus long monologue de toute l’histoire du théâtre français.
On analysera l’évolution du personnage de Figaro, ainsi que la critique de la société, comprenant les injustices sociales.
I . LA VIE DE FIGARO
A. La succession d'événements
- Raconté dans l'ordre chronologique
- Événemenents s'enchaînent rapidement, grâce aux connecteurs temporels : \"voilà\", \"sitôt\"...
- Malgré les nombreuses et douloureuses tentatives de Figaro, la situation n'évolue pas( finit sans emploi
- Grâce à ses mésaventures, F est très émancipé: indépendance financière, variété d'expériences (censure, prison...)
B. L'échec professionnel et personnel
Sa vie est parsemée de frustration et d’échecs
Plan professionnel:
Après avoir essayé plusieurs métiers, il essaye trois autres :
l. 25- 35 ( Figaro dramaturge
l.39-44 (Figaro économiste
l. 54 à fin (Figaro journaliste
Liens utiles
- Le mariage de Figaro - La scène d’aveu
- Fiche de lecture sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Le mariage de figaro: la scène d'exposition
- Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)