Devoir de Philosophie

Nietzsche: Le besoin nous contraint à un travail

Publié le 17/07/2018

Extrait du document

nietzsche

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordon :

<< Le besoin nous contraint à un travail dont le produit sert à Satisfaire le besoin; la renais perpétue des besoins nous accoutume au tra­vaiL Mals dans l'lntervalle ofl les besoins sont satisfaits et pour ainsi dire endormis, c'est l'ennui qui nous prend. Qu'est-ce que l'ennui? L'habltude du travail elle-même, qui se fait maintenant sentir sous forme de besoin nouveau et surajouté :Usera d'autant plus fort que sera plus forte l'habi¬tude de travailler, qu'aura peut-être été plus forte ausi la souffranœ

causée les besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme ou bien travaille

au delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien Il Invente le jeu, c'est-à-dire le travall qui n'est pllls destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du traval pour lui-même. Celui que le jeu finlt par blaser et quJ n'a aucune raison de travailler du fait de besoins nouveaux, Il arrive que le désir le sasse d'un troisième état qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à marcher, un état de félicité tranquille dans le mouvement : c'est la vision que se foot artistes et philosophes du bonheur. »

NIETZSCHE

 

· Qu'est-ce qui nous« accoutume au travail»?

· Qu'est-ce que « l'ennui » (selon Nietzsche)?

- Importance de la notation « besoin nouveau et surajouté » dans l'économie de ce texte?

 

· Comment comprenez-vous que ce « besoin » sera « d'autant plus fort » « qu'aura peut-être été plus forte aussi la souffrance causée par les besoins »?

· Qu'est-ce que « le jeu » (selon Nietzsche)?

· Comment appréhendez-vous le « troisième état » évoqué par Nietzsche?

- Comment Nietzsche l'évoque-t-il, tente-t-il d'en rendre compte ?

- Comment comprenez-vous « un état de félicité tranquille dans le mouvement »?

- En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?

nietzsche

« • Comment comprenez-vous que ce « besoin » sera « d'autant plus fort » « qu'aura peut-être été plus forte aussi la souff rance causée par les besoins »? • Qu'est- ce que «le jeu » (selon Nietzsche) ? • Comment appréhendez-vous le « troisième état » évoqué par Niet zsche ? - Comment Nietzsche l'évoque -t-il, tente-t-il d'en rendre compte ? - Comment comprenez-vous « un état de félicité tranquille dans le mouvement »? - En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosoph ique?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles