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Paul Valéry a écrit : «Le sujet d'un ouvrage est à quoi se réduit un mauvais ouvrage.» A partir d'exemples précis, vous vous demanderez en quoi consiste l'intérêt d'une oeuvre littéraire. Se limite-t-il à l'anecdote, ou fait-il intervenir, ainsi que le suggère Valéry, d'autres éléments ?

Publié le 22/02/2012

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On pourra se reporter à ce que nous disons dans l'étude des deux sujets précédents sur l'importance respective de la manière et de la matière, de la fonction référentielle et de la fonction poétique, du style et de l'information transmise. Maupassant, dans ses réflexions sur les salons, s'amuse de constater que le public ne s'intéresse qu'à ce qui est secondaire, c'est-à-dire au sujet. Parlant des grands peintres, il ajoute : « C'est par ces hommes que nous avons enfin compris combien le sujet a peu d'importance dans la peinture et combien la beauté particulière, la beauté intime et inexplicable d'une oeuvre d'art diffère de ce que l'oeil humain, l'oeil ignorant, est accoutumé à trouver beau. »

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