Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre en Occident soit uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud ?

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

artaud

Sujet :   Pensez-vous que le théâtre en Occident soit uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud ? 

 

 

 

            Antonin Artaud était un écrivain, acteur et directeur de théâtre ayant appartenu au courant de « l'absurde ». De nationalité Française il est né en 1896 et est mort en 1948. La découverte  du théâtre balinais l’a amené à effectuer un examen critique du théâtre occidental. En effet le théâtre balinais se traduit par une absence de paroles mais comporte une multitude de divertissements  gestuels pour donner une idée physique et non verbale du théâtre. Antonin ARTAUD affirme donc que « le théâtre en Occident est uniquement un théâtre de la parole ».

La conception du théâtre occidentale est-elle limitée à un « théâtre de la parole » comme l’affirme Antonin Artaud? Nous verrons dans quelle mesure son affirmation est justifiée puis si sa vision peut être controversée. Le théâtre occidental a toujours eu une fonction de morale et de modèle pour le peuple. Tout au long de l'évolution du théâtre cette idée de morale est restée présente, or pour faciliter la transmission de cette morale au spectateur il était plus facile de privilégier les longs dialogues aux scènes gestuelles.

C'est donc pour simplifier le message contenu dans leurs pièces que certains auteurs occidentaux se sont contentés d'un théâtre de parole.

En effet, au théâtre la parole est un élément indispensable. Le théâtre est un spectacle oral, il n’y a pas de théâtre muet. Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent, on peur donc dire que la parole « construit » l’action.

A de nombreuses reprises, dans les pièces de théâtre, on assiste a des apartés : des petites réplique qui ne sont pas entendus par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs pour ajouter une pointe d’humour (très utilisé en comédie), ou encore le monologue qui est une convention théâtrale, en effet il est assez rare de s’arrêter et de réfléchir à haute voix ! Le monologue est une longue réplique où l’acteur se parle à lui-même, ou au public (comme dans « Electre » de Jean Giraudoux, dans le lamento du jardinier). Dans ces répliques l’action, à l’instar du texte qui prend toute son importance, n’a rarement de place.

Depuis la Grèce antique des auteurs tel que Sophocle ont écrit des pièces principalement basées sur la parole. Elles avaient pour but de transmettre au peuple des messages tels que la crainte des dieux, le respect des rites Mortuaires. Elles aidaient les spectateurs à acquérir une certaine morale en prenant exemple sur les personnages qu'ils voyaient sur scène. Ainsi dans Antigone de Sophocle, celui-ci nous présente un personnage qui brave les autorités ainsi que sa famille, (son oncle étant le roi temporaire de la cité) pour pouvoir offrir une sépulture à son frère, lui permettant d'accéder a l'au-delà. Sophocle donne peu d'importance à ses personnages. Il privilégie leurs motivations qu'ils exposent dans de longues tirades explicatives ayant pour but non seulement d'emmener les spectateurs à penser comme eux mais à les inciter à avoir la réflexion d'eux-mêmes. De même dans la réécriture de ce mythe par Corneille qui l'a intitulé La Thébaïde celui-ci concentre la majorité de la pièce à des dialogues argumentatifs destinés au spectateur.

Dans des pièces plus récentes comme Electre de J. Giraudoux il y a des scènes où l'on constate l'omniprésence de la parole notamment dans le lamento du jardinier où celui-ci n'a même pas de nom, cela donne une importance encore plus forte à la parole. De plus dans cette scène le jardinier s'adresse directement aux spectateurs ce qui rend sa volonté de faire passer un message évidente. Mais on remarque aussi que dans certaines pièces la parole est une nécessité pour le développement de l'action et pour optimiser la compréhension des spectateurs. Par exemple dans les monologues et plus précisément dans celui de Lorenzo dans Lorenzaccio de Musset ou celui-ci expose aux spectateur par l'intermédiaire de la lune et de lui-même, ses réflexions personnelles qui font avancer la trame de la pièce.

Le théâtre en Occident est un théâtre de la parole également par la double énonciation, propre au théâtre. Les personnages (les acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. Le public est donc sollicité.

Le Théâtre repose donc sur les paroles qui permettent la progression de la pièce. Malgré cela, il n’y à pas que la parole pour faire du théâtre.

            Comme l’a dit Molière : « Le théâtre n’est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté (excepté quelques pièces qui sont de véritable spectacle, ou encore certaines qui comportent un ballet, comme dans « Le Bourgeois gentilhomme » qui est une comédie-ballet de Molière). Nous pouvons voir en effet que la gestuelle ainsi que la représentation de la scène sont très présente dans l'Histoire du théâtre. En effet, le théâtre exploite aussi la gestuelle pour provoquer par exemple le rire notamment dans la Commedia Dell'arte les Farces comme dans le Malade Imaginaire ou encore Le Médecin malgré lui de Molière ou l'essentiel de l'action est gestuelle. De plus, on peut le constater dans le monologue de Lorenzo que le geste est inscrit dans la parole : Lorenzo parle a la lune qui apparait devant les spectateurs. Nous pouvons citer aussi certaines tragédies exploitant les actes pour transmettre une émotion aux spectateurs comme lorsque l'on voit Andromaque pleurer sur la tombe de son défunt mari Hector dans Andromaque de Racine.

De plus, les actes et les décors sont aussi très présents dans le nouveau théâtre aussi appelé théâtre de l'absurde. Dans Oh ! Les beaux Jours de Beckett la Parole est placé au second plan laissant la place aux jeux de gestuelles, “ Winnie s'enfonce, une sonnerie retentit “. Dans cette pièce on remarque des fréquentes interruptions de la parole qui mettent l'accent sur le visage de Winnie ce qui nous montre que la parole est parfois au service de la gestuelle.

D’autre part, des éléments, et des effets scéniques peuvent être crées. Les décors évoluent tout au long de la pièce, les costumes sont de plus en plus travaillés, l’éclairage permet de mettre en valeur (ou l’inverse) les actions des personnages. Le metteur en scène a donc un rôle de plus en plus important, il doit s’occuper des décors, des costumes, de la mise en place des acteurs, de leur jeu. Le metteur en scène peut également faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents,…), ainsi la diction peut accentuée le comique. Certaines émotions, qui toucheraient différemment le spectateur si elles étaient simplement racontées, peuvent être transmises grâce à une  bonne  mise en scène.

Pour aider le metteur en scène il y a de plus en plus la présence de didascalies. Elles donnent des conseils, des indications de jeu ou de mise en scène aux acteurs et metteurs en scène (les didascalies informent sur la tenue vestimentaires, les actions physiques, les  humeurs des personnages ou bien encore les personnages cachés,…) Les didascalies ne font donc pas partie du dialogue en soi et figurent seulement sur le texte écrit. Il y a donc des différences entre le texte écrit et la représentation du texte par les acteurs par exemple, dans « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett il y a beaucoup de didascalies qui informe le lecteur pour que celui ci puisse s’imaginer la scène. Ainsi la mise en scène fait de chaque représentation une œuvre unique.

Le texte théâtral est donc surtout destiné à être représenté, la parole ne fait pas le spectacle, elle doit  être intégrée  au spectacle, (mais elle dépend des comédiens, de la mise en scène...).

Dans son affirmation A. Artaud prétendait que le théâtre occidentale était limité a un « théâtre de parole », or nous avons vu que, malgré quelques applications tel que le lamento du jardinier, le théâtre est composé d'un équilibre entre geste et parole. Il est aussi possible de voir des pièces comme Oh! Les beaux jours ou la parole est secondaire et presque inexistante. Nous avons aussi vu que les applications sont diverse: la parole est plus destiné a faire passer un message concret et facile a comprendre au spectateur, alors que, par opposition, les gestes sont destinés, principalement a provoquer une émotion chez le spectateur que ce soit le rire où la tristesse. Le  théâtre occidental tire donc sa force de l’alliance de la représentation et de la parole. Cependant, la parole a pris plus d’importance en Occident que dans d’autres pays. Le cinéma également a pris la même voie que le théâtre. En effet le cinéma occidental est plus orienté sur la parole que celui des autres pays.

 

Liens utiles