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Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin ARTAUD ?

Publié le 22/10/2010

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artaud

 

Dans « Le théâtre et son double « d’Antonin ARTAUD, il est dit que la découverte  du théâtre balinais l’a amené à effectuer un examen critique du théâtre occidental. En effet le théâtre balinais se traduit par une absence de paroles mais comporte une multitude de divertissements  gestuels pour donner une idée physique et non verbale du théâtre. Antonin ARTAUD affirme donc que « le théâtre en Occident est uniquement un théâtre de la parole «. 

Nous montrerons, dans une première partie, que le théâtre en Occident est bien un théâtre de la parole, puis nous expliquerons  qu’au théâtre la représentation à également son rôle à jouer, puis nous finirons par montrer que le théâtre en Occident est une alliance de la parole et de la représentation.

 

Au théâtre la parole est un élément indispensable. En effet le théâtre est un spectacle oral, il n’y a pas de théâtre muet. Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent, on peur donc dire que la parole « construit « l’action. 

A de nombreuses reprises, dans les pièces de théâtre, on assiste a des apartés : des petites réplique qui ne sont pas entendus par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs pour ajouter une pointe d’humour (très utilisé en comédie), ou encore le monologue qui est une convention théâtrale, en effet il est assez rare de s’arrêter et de réfléchir à haute voix ! Le monologue est une longue réplique où l’acteur se parle à lui-même, ou au public (comme dans « Electre « de Jean Giraudoux, dans le lamento du jardinier). Dans ces répliques l’action, à l’instar du texte qui prend toute son importance, n’a rarement de place.

Le théâtre en Occident est un théâtre de la parole également par la double énonciation, propre au théâtre. Les personnages (les acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. Le public est sollicité.

De plus, chaque personne pendant sa scolarité à étudier au moins un texte de théâtre, la seule partie analysée est la parole, cela montre que la gestuelle, la représentation est moins importante (c’est renforcé par le fait de comprendre une pièce de théâtre que par la lecture).

Le Théâtre repose donc sur les paroles qui permettent la progression de la pièce. Malgré cela, il n’y à pas que la parole pour faire du théâtre.

 

Comme l’a dit Molière : « Le théâtre n’est fait que pour être vu «. Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté (excepté quelques pièces qui sont de véritable spectacle, ou encore certaines qui comportent un ballet, comme dans « Le Bourgeois gentilhomme « qui est une comédie-ballet de Molière). 

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la mise en scène est beaucoup plus importante qu’au paravent. 

La proximité physique des acteurs, qui fait partager une émotion avec toute une salle ou encore les moments comiques, (comme les coups de bâton dans « Les fourberies de Scapin «), ne sont pas retransmis par la simple lecture de la pièce.

De plus, des éléments, et des effets scéniques peuvent être crées. Les décors évoluent tout au long de la pièce, les costumes sont de plus en plus travaillés, l’éclairage permet de mettre en valeur (ou l’inverse) les actions des personnages. Le metteur en scène a donc un rôle de plus en plus important, il doit s’occuper des décors, des costumes, de la mise en place des acteurs, de leur jeu. Le metteur en scène peut également faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…), de plus la diction peut accentuée le comique. Certaines émotions, qui toucheraient différemment le spectateur si elles étaient simplement racontées, peuvent être transmises grâce à une  bonne  mise en scène. 

Pour aider le metteur en scène il y a de plus en plus la présence de didascalies. Elles donnent des conseils, des indications de jeu ou de mise en scène aux acteurs et metteurs en scène (les didascalies informent sur la tenue vestimentaires, les actions physiques, les  humeurs des personnages ou bien encore les personnages cachés…)

Les didascalies ne font donc pas partie du dialogue en soi et figurent seulement sur le texte écrit. Il y a donc des différences entre le texte écrit et la représentation du texte par les acteurs (comme dans « Oh les beaux jours « de Samuel Beckett où il y a beaucoup de didascalies). Ainsi la mise en scène fait de chaque représentation une œuvre unique.

Le texte théâtral est donc surtout destiné à être représenté, la parole ne fait pas le spectacle, elle doit  être intégrée  au spectacle, (mais elle dépend des comédiens, de la mise en scène...).

 

On peut donc dire que le théâtre est « un art « de la parole et de la représentation. En effet son premier objectif est d’être vu sur scène (même s’il est compréhensible par le texte). La compréhension est plus facile et plus agréable pendant une représentation .Le jeu d’acteur permet de mieux saisir le sens de la pièce. 

La pièce doit donc être travaillée sur les costumes, les lumières ainsi que les décors. Mais la parole ne peut être séparée du théâtre puisqu’elle est nécessaire à la compréhension d’une pièce. Elle doit donc être travaillée et mise en scène. Donc le théâtre en Occident est une alliance de la parole mais aussi de la représentation.

 

Pour conclure, on remarque que le théâtre occidental tire sa force de l’alliance de la représentation et de la parole. Cependant, la parole a pris plus d’importance en Occident que dans d’autres pays. Le cinéma également a pris la même voie que le théâtre. En effet le cinéma occidental est plus orienté sur la parole que celui des autres pays.

 

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