Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

artaud

 

«Pour nous [Occidentaux], au théâtre, la Parole est tout et il n’y a pas de possibilité en dehors d’elle «   Ce sont les mots d’antonin Artaud dans Le théâtre et sont double. Antonin Artaud est un écrivain français. Poète, essayiste, il met au point des théories sur le théâtre. C’est l’auteur de Le théâtre et son double, livre dans lequel il produit une critique élaborée du théâtre en Occident. Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, et un genre littéraire particulier. Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte incarnent des personnages pour le public, dans un temps et un espace limités. Ces dialogues  sont appelés pièces de théâtre. Le théâtre de la parole est une forme de théâtre dans laquelle la parole est largement dominante sur la gestuelle et la mise en scène, c’est selon Artaud, ce qui caractérise le théâtre en Occident.

    Le théâtre, en Occident, est-il uniquement un « théâtre de la parole « comme le déplore Antonin Artaud ?

 

artaud

« vengeance est présent dans presque chaque ligne.

Dans le Lamento du jardinier, on peut observer le cham lexical de la solitude.

Et dans le monologue de Winnie on repère le champ lexical de la pénibilité.

Les champs lexicaux nous indiquent entre autre le ton du texte qui est donc spécifique à chacun des extraits. En ce qui concerne les registres.

Il est Tragique dans le texte B, Hernani nous rappel d’ailleurs un héros de pièce tragique avec le personnage près a donner la mort à quelqu’un pour obtenir son amour.

On voit clairement un registre pathétique dans le monologue que prononce Winnie, on prend pitié pour le personnage que l’on voit en plus s’enfoncer dans le sol.

Et dans l’extrait d’Électre, il s’agit aussi du pathétique, on prend également pitié pour le personnage, qui se plain en faisant un point sur sa situation. Une très grande spécificité pour le lamento du jardinier est par ailleurs que ce dernier s’adresse au publique ou lecteur et non uniquement à lui même.

Ce qui est pour son intérêt de se plaindre sur sa vie, mais aussi de recadrer l’histoire pour ceux qui n’avaient pas compris. Les buts de ces monologues sont également spécifiques à eux même.

Dans le monologue de Hernani, il sert à nous faire bien comprendre que la soif de vengeance et de donner une correction dans le personnage, puisque ses paroles sont assez profondes.

Dans celui du jardinier, comme déjà expliqué, est utile pour rappeler l’histoire.

Et finalement, le dernier monologue nous fait sentir la désolation et désespérance du personnage. Le langage diffère également, selon l’époque, et donc les monologues.

Par exemple, la pièce de Victor Hugo adopte un langage soutenu ou plutôt ancien compte tenu de l’époque, de plus, Hernani s’adresse dans son monologue au roi et est donc également obligé de s’exprimer de cette manière.

Le jardinier, lui, parle d’un langage courant, ce qui est normal pour l’époque, et il s’adresse au publique, parler de façon soutenue aurai creusé un trop gros écart entre l’acteur et son audience. Enfin, le monologue de Winnie, qui est une réflexion et donc s’adresse à elle même utilise elle aussi un langage courant et moderne puisqu’elle mentionne les seins ce qui n’aurait sans doute pas été le cas à l’époque de Molière par exemple. Une autre spécificité pour chaque texte est évidemment leur degré de simplicité. Le texte D n’est pas très long en ce qui concerne les paroles, mais les didascalies sont nombreuses, ce monologue est difficile au niveau de la mise en scène, ce qui peut se voir sur la photo du document annexe, Winnie est vraiment enfouie avec une partie du corps sous la scène.

Alors que les textes B et C sont plus longs à apprendre mais ce récite plus facilement pour le texte B, en jouant un peu tout de même, et le jardinier doit juste s’adresser au public. Dissertation : Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles