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Pétrarque - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Pétrarque - littérature. 1 PRÉSENTATION Pétrarque (1304-1374), poète et humaniste italien, auteur d'une importante oeuvre érudite en latin et d'une oeuvre poétique en langue vulgaire qui a marqué la Renaissance. 2 LES ANNÉES DE FORMATION Né à Arezzo, Francesco di ser Petracco, dit Pétrarque, passe son enfance en Toscane puis dans la région d'Avignon où son père, notaire, vient s'établir en 1311, à la recherche d'une charge à la cour papale. À Carpentras, où la famille s'est installée, Pétrarque acquiert une bonne connaissance des littératures anciennes sous la direction du grammairien Convenevole da Prato. Il découvre la rhétorique cicéronienne, qui marquera son style. À l'université de Montpellier puis à celle de Bologne, il poursuit ensuite des études de droit. 3 LA DAME RÉVÉLÉE À la mort de son père, en 1326, il quitte Bologne et revient en Avignon, où il reçoit les ordres mineurs vers 1330, ce qui lui assure un bénéfice. Il y réside jusqu'en 1353, menant une vie mondaine. Le 6 février 1327, il voit pour la première fois, en l'église Sainte-Claire, une jeune dame prénommée Laure. Il s'agit peut-être de Laure de Noves (v. 1308-1348), bien qu'aucune certitude sur son identité n'ait pu être établie. Il éprouve aussitôt pour elle un amour qui se révélera exemplaire par sa constance et sa pureté. Il l'immortalise dans son Canzoniere, où elle devient une figure idéalisée de la Femme, la révélation amoureuse étant mise en parallèle avec la révélation religieuse. Pétrarque entre au service du cardinal Giovanni Colonna ; il voyage en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, où il remplit des missions diplomatiques tout en poursuivant ses travaux d'érudition et sa recherche de textes antiques. Le milieu cultivé qu'il fréquente dans toute l'Europe constitue un microcosme pour lequel la langue d'élection est le latin. À partir de 1342, rentré en Avignon, il prend ses distances avec le monde pour se consacrer plus exclusivement à ses travaux d'humaniste. Par la suite, il accepte néanmoins de se mettre au service de la famille Visconti et reprend ses voyages : en 1350, à Florence, il rencontre l'écrivain Boccace, avec lequel il correspondra toute sa vie. De 1353 à 1374, il vit successivement à Milan, puis à Padoue, Venise et Arquà, au fil des péripéties politiques. Célèbre de son vivant, il a été couronné poète en grande pompe au Capitole dès 1341. Sa très volumineuse correspondance est une source de précieux renseignements historiques et biographiques. 4 L'OEUVRE EN LANGUE LATINE Pétrarque est surtout connu aujourd'hui pour sa poésie amoureuse en langue vulgaire (le toscan). Pourtant, ses travaux d'érudition représentent une part très importante de son oeuvre. Il participe activement à la redécouverte des auteurs grecs et latins, retrouvant des textes qu'on croyait disparus (lettres de Cicéron), et constitue une bibliothèque d'une rare richesse à une époque où la copie est l'unique voie de diffusion des oeuvres. En rupture avec l'esthétique et la pensée médiévales, il est l'un des premiers penseurs de l'humanisme naissant. On lui doit de nombreux textes en langue latine. Secretum meum (« Mon secret «, 1342-1358), est une sorte de confession au sens de saint Augustin (voir les Confessions), où se font jour les tensions culturelles qui l'ont marqué. Il écrit également des oeuvres religieuses (De vita solitaria, 1346-1356) et historiques (Rerum memorandum, 1344) ainsi qu'une épopée célébrant Scipion l'Africain, Africa (1338-1342), un De viris illustribus (1338-1353), des églogues et des épîtres. 5 L'OEUVRE EN LANGUE VULGAIRE L'ouvrage qui a assuré la postérité de Pétrarque est le Canzoniere, recueil de poèmes en langue vulgaire qui lui ont été inspirés pour la plupart par la passion qu'il vouait à Laure. Ce recueil, dans son état définitif, comprend 317 sonnets, 29 chansons, 9 sextines, 7 ballades et 4 madrigaux, organisés en deux sections intitulées respectivement « Rime in vivo di Madonna Laura « et « Rime in morte di Madonna Laura «. Ces poèmes, qui chantent un amour unique et idéal dans la tradition du Dolce stil nuovo, associent, par le jeu des symboles, la figure de l'aimée à la figure christique. La langue vernaculaire y devient, pour la première fois dans l'histoire de la littérature italienne, une langue poétique à part entière. Au XVIe siècle, de nombreux poètes ont cherché à imiter cette oeuvre déterminante, d'abord en Italie puis dans toute l'Europe : c'est le pétrarquisme, au début simple copie du style métaphorique de Pétrarque, mais qui érige bientôt le Canzoniere en modèle de vie. Une autre série de poèmes en italien, les Triomphes (v. 1354-1374) retrace, sur le mode de l'allégorie, l'élévation progressive de l'âme du poète, depuis la passion terrestre jusqu'à la plénitude de l'Éternité. Considéré comme le premier et le plus grand des poètes lyriques modernes, Pétrarque a durablement influencé toute l'Europe, des poètes de la Pléiade jusqu'à Spenser ou Shakespeare. Il a également joué un rôle prépondérant dans l'avènement de la langue vernaculaire italienne au rang de langue littéraire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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