Devoir de Philosophie

Peut on perdre son temps ?

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

temps

Combien de temps dans une vie humaine est t’il passé a attendre ? Attendre une heure, une personne, une destination… c’est dans ce genre de situation que l’ont peu se dire légitimement ‘’ Je perds mon temps ! ‘’ Mais vouloir participé a  un événement est un choix, l’attendre fait évidement partie de se choix. Ainsi la question peu se posé concrètement :  Peut on perdre son temps ?                                En d’autre termes,  Le temps qui nous est offert par notre Statuts d’homme libre, peut ‘il être gaspillé, gâché, mal utilisé ou plus radicalement non-utilisé ?! Mais cette définition peut ‘elle s’appliquer pour tout le monde ?                                                                                                                                            Pour comprendre a quelle conditions perdre son temps peu s’appliquer, il nous faudra d’abord étudiez l’idée de la perte du temps, et savoir a quelle condition le mot perdre être a juste titre utilisé pour parlé du temps. Ensuite, nous verrons si tous les hommes peuvent perdent leurs temps de la même manière.

 

                Une longue attente peu parfois être assez frustrante, au point d’en arrivé a la conclusion du ‘’ Je perds mon temps !! ‘’ Mais en réalité, perdons nous vraiment se temps puisqu’il es passé à attendre, et que l’attente est toujours nécessaire dans la vie ? Puisque ce temps que nous ‘’perdons ‘’ n’est pas soustrait a la durée totale de notre vie. Mais il n’y a pas que l’attente qui peu nous faire perdre notre temps. L’on  dit parfois  qu'on perd son temps lorsque l'on fait quelque chose qui (selon nous) est inutile, ne nous apporte rien, n'aboutit pas ou pas de la manière  escompté. Et si l’idée de perdre son temps est aussi désagréable, c’est parce que pour perdre, il faut posséder, et ce qu’un homme possède, il fini par le perdre. L’idée de la perdre peu donc se rapporté a la mort, car perdre son temps c’est se rapprocher de la mort, mais d’une façon ‘‘ inutile ‘’ puisqu’on ne l’aura pas passer a travailler, a se divertir… l’étymologie du mot divertir signifiant d’ailleurs le détournement de l’inévitable, donc de la mort, Le déroulement du temps nous rapprochant donc un peu plus du jugement dernier, autant occupé se temps avec intérêt, et donc ne pas le perdre.

Mais en réalité, voyons nous vraiment le temps s’écoulé ? Non. Nous ne voyons que les représentations humaines symbolisant le temps être modifié. Je parle de l’aiguille d’une montre qui avance, du soleil qui se déplace, de la fatigue qui vient, la nuit qui tombe…  Mais jamais le temps lui-même, se qui n’est pas difficile a justifier puisque, par exemple, (Au hasard !) Une heure passé sur une dissertation de philosophie ne passera pas au même rythme ni de la même manière qu’une heure en compagnie de ses amis.  On pourrait carrément rapprocher cette idée d’un écoulement du temps en fonctions de l’activité que l’on fait. Enfaite, perdre son temps ne signifie pas qu’il ne nous appartient plus, mais que nous l’avons mal occuper, par exemple l’on pourrai perdre son temps a se reposer plutôt qu’a travailler. Mais tout les monde le voie t’il de cette façon ?!

 

 

                Paradoxalement, certaine personne ne perdrai pas leurs temps en se reposant plutôt que travailler, car leurs repos pour leurs permettre de fournir un travaille de meilleurs qualité. Tout les hommes ne perdrons pas leurs temps  a faire la même chose, c’est donc pour commencer une question de point de vue. Une personne au milieu d’un musé accompagnant un amis pourrait perdre son temps, alors que son amis qui s’intéresse a l’art ne s’ennuiera pas une seconde, mais ce moment sera passé vite, alors que pour son ami, cette visité au musée aura durée une éternité. Pourtant, leurs montre aurait avancé autant, et les deux hommes verront le soleil au même endroit en sortant du musée. On peu donc observé que chaque personne ne vivra pas un instant de la même manière, et même dans l’attente, certain hommes se plaindrons vite de perdre leurs temps, alors que d’autre y veront l’occasion d’un approfondissement dans leurs pensé, une sorte de pause qui présente l’occasion de réfléchir.  Chacun juge donc lui-même a la valeur de son activité pendant une durée, si il l’a perdue ou pas.

                Cependant, certain définirait simplement que l’on ne perd pas son temps lorsque celui ci es utilisé a amélioré son future. Mais comment pouvons juger si une action et bénéfique pour son future si nous n’en connaissons pas les conséquences ? Évidemment une journée de travaille ne pourra paraître que bénéfique, mais une journée a réfléchir peu l’être aussi, même si c’est n’ai pas dans le domaine professionnel mais sentimentale ou familiale…                                                                                    On ne perd donc jamais vraiment son temps, on ne fait que l’occupé d’une manière que l’ont juge insatisfaisante. Les seuls vraie personne qui pourrai a proprement parlé perdre leurs temps, son les malheureuses victimes d’un coma. En effet aucune activité cérébrale n’es possible, le monde avance sans eu mais il avance pourtant en même temps. Cependant se ne sont pas les seuls, puisque l’on peu rapproché cette situation du coma par le sommeil, qui cette fois n’échappe a personne, mais qui es totalement accepté par les hommes pour la simple raisons qu’il es obligatoire, En effet pour voir le jour il faut dormir la nuit, une sorte d’attente obligatoire, qui reviens a ce qui est dit précédemment.

 

                Pour conclure, après cette démonstration je pense pouvoir dire que l’on ne perd jamais vraiment son temps, mais qu’on ne l’occupe que d’une façon que l’ont juge insatisfaisante.  Du moment  qu’on ne prive pas un homme de lui-même, c'est-à-dire de dialogué avec sa pensé, aucune seconde n’est perdue, puisqu’un homme ne réfléchira jamais assez sur sa condition.                           

Liens utiles