Peut-on remédier au désir ?
Publié le 22/12/2005
Extrait du document
L'enfant désire certainement ressembler au prince ou au roi dont il est fait mention dans les comtes, mais certains de ses désirs sont parfois plus irrationnels de sorte que l'on pourrait se demander ce que ces désirs tiennent de la simple imagination ou du pathologique, et si ces désirs sont nécessairement mauvais ? D'où la question suivante : peut-on remédier au désir ?
Le sujet suivant nous demande de réfléchir sur les moyens dont nous disposons pour remédier, c'est-à-dire guérir nos désirs, cela supposerait que nos désirs soient une maladie. Peut-être que tous les désirs n'ont pas tous les traits d'une pathologie qu'il faudrait éradiquer ?
Nous verrons dans un premier temps que nous disposons certainement de moyens pour guérir cette potentielle « maladie « que nous nommons les désirs, ensuite nous devons en convenir, il existe des désirs réfractaires à tout remède, nous essayerons d'analyser lesquels, et enfin nous verrons que les remèdes préconisés pour remédier aux désirs semblent résolument inefficaces compte tenu de la nature même des désirs.
Liens utiles
- La science ne vise-t-elle que la satisfaction de notre désir de savoir ?
- Désir et désarroi
- LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA MARQUEZ DE VALERY LARBAUD
- Les notions au programme : Le désir – Le bonheur La problématique : Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance.
- HOMME DE DÉSIR (L'), Louis Claude de Saint-Martin - étude de l'œuvre