Devoir de Philosophie

poèmes

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

COMMENTAIRES

 

Tout d’abord, j’ai choisi un poème que j’apprécie : Impression de printemps de Paul Verlaine, écrit en 1880. En effet, j’ai appris ce poème il y a quelques années et, la musicalité des mots, l’émotion et les sentiments qui y sont décrits m’avait énormément touchés. Verlaine y dévoile des figures de styles personnelles pour suggérer sa sensualité et sa sensibilité. Personnellement, je trouve que le travail de Paul Verlaine sublime la perception de l’univers qui nous entoure.

 

Au début, je ne savais pas du tout ce que je pouvais produire avec un tel texte. Mais je voulais créer un texte totalement différent d’un poème (je pensais à un dialogue).

Puis, je suis arrivée à une sorte de comptine ironique pour enfants, avec une situation initiale, des péripéties, une résolution et une petite morale satirique.

 

Ici, il s’agit d’un texte qui se moque du courant Romantique en général et de tout ce qui est la beauté de la nature, la mélancolie, le ravissement… Telle une satire qui montre l’idiotie de ces paroles :

è exemple : « la damoiseau vient fleurir son cœur plein de rêve »

 

Pour composer ce texte, j’ai découpé les mots puis je les ai mélangés afin de former des phrases complètement différentes du texte de base. J’ai également utilisé le dictionnaire, en cherchant les premières syllabes des mots pour en former de nouveaux.

è exemple : « Sûrvie »

 

De plus, j’explique les éléments grammaticaux inhabituels par la hausse des fautes d’orthographe et des aberrations de langage, aujourd’hui.

 

Je pense que mon texte fonctionne assez malgré le non sens de certaines phrases.

 

 

Liens utiles