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Powys, John Cowper - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Powys, John Cowper - littérature. Powys, John Cowper (1872-1963), romancier, poète et essayiste anglais. Né à Shirley (Derbyshire), dans une famille très férue de culture littéraire (sept de ses frères et soeurs publieront au moins un livre), il fait ses études au Corpus Christi College de Cambridge. Il se lance ensuite dans la carrière professorale tout en sortant des sentiers battus. En effet, à partir de 1905 et vingt-cinq années durant, il mènera une vie de bohème, sillonnant infatigablement les États-Unis pour y donner de ville en ville d'innombrables conférences. C'est durant cette période qu'il écrira le meilleur de son oeuvre. En 1929, il renonce à cette vie itinérante, qui lui aura aussi permis de rencontrer les plus grandes figures de la littérature américaine comme Henry Miller et Theodore Dreiser, et s'installe près de New York. À l'écart des courants littéraires à la mode, d'une grande indépendance d'esprit, John Cowper Powys mène une carrière littéraire solitaire, créant une oeuvre au style très personnel. Il commence par écrire des recueils poétiques dont l'insuccès commercial n'entame pas pour autant son obstination : Odes (Odes and Other Poems, 1896), Aconit (Wolf's Bane: Rhymes, 1916), Mandragore (Mandragora, 1917). C'est également durant cette « première période « qu'il commence à produire des essais sur des sujets très divers : la Guerre et la Culture (The War and Culture, 1914), Jugements en suspens (Suspended Judgements, 1915), la Vision complexe (The Complex Vision, 1920), Psychanalyse et Moralité (Psychoanalysis and Morality, 1923), le Sens de la culture (1929), l'Apologie des sens (In Defence of Sensuality, 1930), Une philosophie de la solitude (A Philosophy of Solitude, 1933), l'Art du bonheur (The Art of Happiness, 1935), l'Art de vieillir (The Art of Growing Old, 1944). Mais c'est dans les romans où se mêlent folklore et histoire qu'il affirme le plus l'originalité de son talent : Wolf Solent (1929), les Enchantements de Glastonbury (A Glastonbury Romance, 1933), Morwyn (Morwyn or the Vengeance of God, 1932), les Sables de la mer (Weymouth Sands, 1934), Camp retranché (Maiden Castle, 1937) et Owen Glendower (1941), la Fosse aux chiens (The Inmates, 1952). Peuplée de personnages issus de la névrose et des inquiétudes spirituelles de l'auteur -- nombre de ses héros sont d'évidentes projections de lui-même et de ses tourments à différentes périodes de sa vie --, l'oeuvre de Powys se caractérise par sa démesure et son gigantisme : les digressions sont continuelles, les intrigues secondaires se multiplient, de nombreux personnages disparaissent en cours de narration. Peu soucieuse de réalisme et indifférente aux conventions romanesques, cette oeuvre est une exploration intérieure, les intrigues se déroulant dans des univers panthéistes, dans lesquels s'abolissent les catégories morales, sociales ou sexuelles traditionnelles en une communion presque mystique avec le monde. Powys est en outre l'auteur d'essais de critique littéraire, consacrés notamment à Dostoïevski (Dostoïevski, 1947) et à Rabelais (Rabelais, 1948). Il a également publié une Autobiographie (Autobiography, 1934), tout aussi passionnante et exubérante que ses romans-fleuves. Pourtant l'oeuvre de Powys reste aujourd'hui largement méconnue du grand public, malgré les études savantes dont elle fait l'objet et l'intérêt passionné que lui porte un petit lectorat amateur de curiosités littéraires. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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