Devoir de Philosophie

Quel rôle la mort joue-t-elle dans Fin de Partie?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

Fin de partie est l'une des pièces les plus cruelles du théâtre contemporain qui donne à voir le "spectacle" d'un monde où la mort rôde et de personnages en voie d'extinction. Comment la mort est-elle un enjeu dramatique pour les personnages?

I. "Hors d'ici, c'est la mort"

Les personnages de Fin de partie se pensent comme les derniers survivants, les miraculés d'un cataclysme qui aurait touché la nature elle-même. "Il n'y a plus de nature", annonce Clov. Avec l'extinction de la nature disparaît le principe de renouvellement de la vie. Le monde est donc "mortibus", réduit "en cendres", comme dans la vision du peintre fou. Autour d'eux, les derniers hommes sont morts: "Tout l'univers sent le cadavre". En effet, "il n'y a plus de cercueils", et Clov, le dernier homme mobile à pouvoir se charger de l'enterrement de ses semblables, a "à faire".

Au sein même du "refuge", les personnages, déjà mal en point, sont gagnés peu à peu par l'immobilité et la cécité. Dans un monde qui se refroidit de plus en plus, les derniers survivants de l'espèce humaine sont à leur tour menacés de disparition.

II. La mort comme jeu et enjeu dramatique

Comment savoirsi, lorsque Clov ne répondra plus à Hamm, c'est parce qu'il est parti ou parce qu'il est mort? Tel est le problème qui préoccupe Hamm et Clov. La mort, loin d'être simplement subie par les personnages, devient un principe de jeu. En apparence, Hamm déient un droit de vie et de mort sur l'ensemble de la communauté. Il décide de la distribution de la nourriture, refuse à Nagg, édenté, sa bouillie, préférant lui donner un biscuit qui lui est peu d'utilité; il ordonne de boucler ses parents dans les poubelles; il administre une poudre à Nell, qui entraîne sa disparition. C'est lui qui détient "la combinaison du buffet, meuble mystérieux puisque ne figurant pas dans le décor et qui contiendrait la nourriture. Cependant, Hamm ne peut plus bouger: il est donc dépendant de Clov, qui seul peut distribuer la nourriture. Le départ annoncé de Clov équivaudrait donc à la mort de Hamm, que Clov n'aurait alors besoin ni de tuer, ni d'achever. C'est pour cette raison que Hamm met tout en oeuvre pour retenir Clov.

III. Une cruauté silencieuse

Il y a des meurtres dans Fin de partie. Mais ils sont accomplis presque silencieusement. Ils ne sont accompagnés d'aucune manifestation extérieure de violence. Nell s'évanouit dans sa poubelle, sans que l'on sache véritablement si elle est ou non morte. Nagg pleure en silence. La mère Pegg, "morte d'obscurité", s'est éteinte comme une lampe. Clov s'apprête à assister à la mort de Hamm, qu'il provoque en refusant de répondre à son appel. Il n'y a aucune effusion de sang, mais la cruauté ets bien là, subile, cachée, sourde.

Parce qu'ils ne peuvent plus exister les uns avec les autres, parce que le monde autour d'eux se réduit comme peau de chagrin, les prisonniers du "refuge" se font souffrir jusqu'à se faire mourir.

 

Liens utiles