Devoir de Philosophie

Robespierre: Discours du 18 pluviôse an II (7 février 1794) Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention dans l'administration intérieure de la République Discours du 18 floréal an II (7 mai 1794) _ Sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains, et sur les fêtes nationales

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

robespierre

qui les ennoblit ; le commerce, la source de la richesse publique et non pas seulement l'opulence monstrueuse de quelques maisons.

 

Nous voulons substituer dans notre pays la morale à l'égoïsme, la probité à l'honneur, les principes aux 25 usages, les devoirs aux bienséances', l'empire de la raison à la tyrannie de la mode, le mépris du vice au mépris du malheur, la fierté à l'insolence, la grandeur d'âme à la vanité, l'amour de la gloire à l'amour de l'intrigue, les bonnes gens à la bonne compagnie, le mérite à 30 l'intrigue, le génie au bel esprit, la vérité à l'éclat, le charme du bonheur aux ennuis de la volupté, la grandeur de l'homme à la petitesse des grands, un Peuple magnanime2, puissant, heureux, à un Peuple aimable, frivole, et misérable ; c'est à dire, toutes les vertus et 35 tous les miracles de la République à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie.

 

Nous voulons en un mot remplir les vœux de la nature', accomplir les destins de l'humanité, tenir les promesses de la philosophie, absoudre4 la Providence du 40 long règne du crime et de la tyrannie.

 

Que la France jadis illustre parmi les pays esclaves, éclipsant la gloire de tous les Peuples libres qui ont existé, devienne le modèle des Nations, l'effroi des oppresseurs, la consolation des opprimés, l'ornement de 45 l'Univers ! et qu'en scellant notre ouvrage de notre sang, nous puissions voir au moins briller l'aurore de la félicité universelle ! ... Voilà notre ambition ! voilà notre but.

Discours du 18 pluviôse an II (7 février 1794)

Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention dans l'administration intérieure de la République.

 

[...] Quel est le but où nous tendons ? La jouissance paisible de la liberté et de l'égalité ; le règne de cette justice éternelle, dont les lois ont été gravées, non sur le marbre et sur la pierre, mais dans les cœurs 1 de tous 5 les hommes, même dans le cœur de l'esclave qui les oublie, ou du tyran qui les nie.

 

Nous voulons un ordre de choses où toutes les passions basses et cruelles soient inconnues, toutes les passions bienfaisantes et généreuses éveillées par les lois, 10 où l'ambition soit le désir de mériter la gloire et de servir la Patrie, où les distinctions ne naissent que de l'égalité même, où le citoyen soit soumis au magistrat, le magistrat au Peuple, et le Peuple à la justice ; où la Patrie assure le bien être de chaque individu, et où 15 chaque individu jouisse avec orgueil de la prospérité et de la gloire de la Patrie, où toutes les âmes s'agrandissent par la communication continuelle des sentiments républicains et par le besoin de mériter l'estime d'un grand Peuple ; où les arts soient les décorations de la liberté

SUR L'ENSEMBLE DES DISCOURS PROPOSÉS

 

1. Opposez. à l'aide de citations et d'exemples précis, l'influence stylistique de Montesquieu (« Discours du 18 pluviôse ») et celle de Rousseau (« Discours du 18 floréal »). A l'intérieur de chacun des deux discours, montrez comment, dans certains paragraphes, les deux influences se mêlent et se complètent au lieu de s'opposer.

 

2. Choisissez deux paragraphes qui vous semblent particulièrement caractéristiques et montrez l'antinomie entre le style de Danton et celui de Robespierre.

 

3. Comparez, à l'aide de quelques exemples, le lyrisme de Vergniaud et celui de Robespierre. Peut-on relever des ressemblances ? des antinomies ?

 

4. Comparez l'esprit des Lumières et son application pratique chez Condorcet et chez Robespierre. La pensée et le style de ces deux orateurs ont ils des points communs ? Justifiez votre réponse par des citations précises.

 

5. Ne retrouve t on pas, chez Robespierre, par son insistance sur les fins poursuivies, des similitudes avec la prédication religieuse et philosophique ? Qu'est ce qui l'en distingue 7

 

6. Quel est le rôle de l'antithèse dans l'éloquence de Robes pierre ?

robespierre

« Ro bespierre Discours du 18 pluvi ôse an II (7 février 1794) Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Conventi on dans l'ad ministration intérieure de la République Disc ours du 18 floréal an II (7 mai 1794) _ Sur les rapports des idées religieuses et morales avec les principes républicains, et sur les fêtes nationales 119. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles